samedi 28 novembre 2015

Retrouvailles

Nous avons retrouvé nos hôtes de Taiwan. Un moment émouvant et une façon de voir comment sont accueillis les étrangers chez nous !
C'était très touchant de revoir Angus et Yaya à Paris. Tout de suite cela nous a ramené en arrière, il y a un an, quand nous avons passé le week-end avec eux. On revient alors dans l'ambiance du voyage. Mais c'était donc presque surprenant d'entendre parler français autour de nous.
Nous étions contents de leur faire voir notre pays. Nous nous sommes rendus compte que la France n'est pas simple pour les étrangers. Au restaurant, le serveur : "ah vous êtes ensemble ? Vous parlez français, bon ça va." Ou à la boulangerie : "Ah ils sont avec vous ? Ouf parce que je ne voyais pas comment j'allais faire moi et l'anglais…". Finalement des attitudes proches de ce que nous avions déploré par exemple en Chine où parfois personne ne voulait nous parler…  Par contre un accueil plus que chaleureux dans les grands magasins, ou dans des galeries d'art : "Vous venez d'où ?   Ah Taiwan ? Ah souvent on a des Chinois ou des Taïwanais qui aiment ces tableaux". On retrouve la sensation désagréable d'être un porte monnaie sur pattes. Heureusement que certains tranchent avec cette attitude et tentent de parler anglais, d'expliquer, …
Alors voilà, être bien accueillis quand on peut rapporter quelque chose, c'est le lot commun de tous les touristes, y compris dans un pays riche !
Bon sinon, pour en revenir à nos amis. On leur a offert un best-of parisien avec les Grands Magasins, le Sacré Coeur, la bourse, le Trocadéro et la Tour Eiffel, l'ile Saint-Louis et Notre Dame. Du confit de canard, au steak tartare en passant par l'andouillette, des bonnes pâtes fraiches et des crêpes salées sur le pouce. Un voyage en France, c'est aussi la cuisine!  Une partie de cartes en attendant que la pluie passe. Un bon week-end de visite. Merci à vous d'être venus de si loin !   En attendant de se revoir quelque part ailleurs sur notre bonne planète.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire