mardi 15 juillet 2025

C’est carré !



Le Japon est un pays de règles.  Les plus visibles pour nous en tant que touriste, c’est les interdits dans les temples : pas le droit de se prendre en photo déguisé, pas le droit de mettre un trépied, pas le droit de s'allonger, pas le droit de peindre… Une façon polie de limiter les comportements des touristes envahissants (oui un petit côté anti chinois…). 

Le japonais est ultra poli. Mais ultra strict. 

Donc à la gare, alors que j’ai l’impression que le guichetier s’apprête à fermer, comme c’est pas tout à fait l’heure, il est obligé de me vendre un ticket. 

À notre hébergement à Kyoto, j’ai fait deux réservations à la suite pour prolonger le séjour, donc j’ai droit à deux ménages. Mais pour rester une heure de plus il faut régler le supplément prévu. 

Pour réserver le camping, il faut choisir son emplacement et parfois même son créneau d’heure d’arrivée. 

Il y a donc un côté carré, certes appréciable car on sait à quoi s’attendre, y a pas de débordement, mais peut-être un petit manque de souplesse ? 

Alors on s’arrange comme on peut. À la pharmacie ça donne : « je ne peux pas vous vendre ce médicament pour votre fille car il est à partir de 15 ans …. Mais vous pouvez l’acheter pour vous ! »

Bon enfin même les voitures sont carrées… 

Des interdictions assez évidentes….: 


D’autres moins  ! : 





samedi 12 juillet 2025

Quel calme au Japon !

 Voilà nos premières impressions au Japon : calme et pratique ! Tout est facile, et les japonais à qui nous nous adressons font tout pour nous simplifier la vie. Tout est bien policé, calme et simple. Bref, on se sent bien rapidement. 




Notre première étape est Osaka. Nous y découvrons des ambiances du soir, le quartier de Dotonbori et de Tsutenkaku, avec des enseignes lumineuses immenses (des bébés ou des crabes géants, des panneaux lumineux), des aliments en plastique plus vrais que nature sur les devantures des restaurants (très pratique pour voir ce que l’on peut manger), des jeux (pinces, tir à la carabine…). 










Nous découvrons les temples et palais, avec les toits aux angles relevés. Ils sont parfois fait de couches superposées d’arbre. Le bois est ici très utilisé dans les constructions, y compris pour des monuments très anciens comme à Nara (8e siècle). Ces bâtiments étaient démontables et les pièces de bois étaient entretenues et remplacées pour durer. Incroyable de voir ces immenses temples tout en bois ! Les maisons traditionnelles sont aussi en bois, avec des intérieurs utilisant les panneaux coulissants. Cela donne un côté très léger, simple et dépouillé, et modulable.

Il y a un côté à la fois dépaysant et familier. Dépaysant car tout est écrit en japonais, les gens sont sous leur parapluie pour se protéger du soleil, il y a des animaux mignons en peluche partout, et de la nourriture inconnue ! Et familier car nous retrouvons les styles des dessins animés de notre enfance sur les panneaux publicitaires, ce que nous avons copié en Europe (les jardins secs en bas des immeubles, les salles de bain en bois, les comptoirs des restaurants face aux fenêtres) et les objets kawai, le macha et les mochis. J’ai l’impression d’être dans un manga comme on est dans un film à New York.  Les filles nous font découvrir les onigiri, on essaye de dire merci beaucoup aligato kosaymas et d’éviter tel ou tel comportement (comme se moucher ou manger dans la rue) car c’est mal vu…

lundi 7 juillet 2025

En route pour le Japon … par Barcelone


 




C’est pas le plus direct mais nous prenons le temps de nous sentir en vacances avec un petit week-end à Barcelone avant notre vol pour Doha puis Osaka. On hésite et c’est la route de la mer qui l’emporte par rapport à la route de la montagne. Mais c’était sans se douter que nous allions traverser un impressionnant incendie due à une voiture ayant pris feu au bord de l’autoroute. 



À Barcelone tout est un peu improvisé, mais nous avons la chance de trouver un hôtel en plein centre et nous découvrons le parking à ascenseur ! Notre voiture descend dans les entrailles de la terre… La promenade dans la vieille ville jusqu’à la plage est vraiment agréable. Et les œuvres de Gaudi toujours incroyables et fourmillantes de détails. Pour le soir c’est tapas (2 fois le même resto car c’était top !). La nuit dans une sorte de centre étudiant à proximité de l’aéroport n’est pas très reposant à cause de la faune locale : grenouilles, moustiques et criquets… 





Nous laissons les clefs de notre voiture et embarquons pour Doha. L’aéroport nous émerveille : carrément un jardin tropical au milieu ! On s’occupe comme on peut en prenant le train…