Voilà nos premières impressions au Japon : calme et pratique ! Tout est facile, et les japonais à qui nous nous adressons font tout pour nous simplifier la vie. Tout est bien policé, calme et simple. Bref, on se sent bien rapidement.
Notre première étape est Osaka. Nous y découvrons des ambiances du soir, le quartier de Dotonbori et de Tsutenkaku, avec des enseignes lumineuses immenses (des bébés ou des crabes géants, des panneaux lumineux), des aliments en plastique plus vrais que nature sur les devantures des restaurants (très pratique pour voir ce que l’on peut manger), des jeux (pinces, tir à la carabine…).
Nous découvrons les temples et palais, avec les toits aux angles relevés. Ils sont parfois fait de couches superposées d’arbre. Le bois est ici très utilisé dans les constructions, y compris pour des monuments très anciens comme à Nara (8e siècle). Ces bâtiments étaient démontables et les pièces de bois étaient entretenues et remplacées pour durer. Incroyable de voir ces immenses temples tout en bois ! Les maisons traditionnelles sont aussi en bois, avec des intérieurs utilisant les panneaux coulissants. Cela donne un côté très léger, simple et dépouillé, et modulable.
Il y a un côté à la fois dépaysant et familier. Dépaysant car tout est écrit en japonais, les gens sont sous leur parapluie pour se protéger du soleil, il y a des animaux mignons en peluche partout, et de la nourriture inconnue ! Et familier car nous retrouvons les styles des dessins animés de notre enfance sur les panneaux publicitaires, ce que nous avons copié en Europe (les jardins secs en bas des immeubles, les salles de bain en bois, les comptoirs des restaurants face aux fenêtres) et les objets kawai, le macha et les mochis. J’ai l’impression d’être dans un manga comme on est dans un film à New York. Les filles nous font découvrir les onigiri, on essaye de dire merci beaucoup aligato kosaymas et d’éviter tel ou tel comportement (comme se moucher ou manger dans la rue) car c’est mal vu…









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire