Les petites chapelles sur les routes : présentes partout sur les bords des routes sinueuses, dans les virages dangereux, elles commémorent un disparu dans le ravin ou un rescapé de justesse. Espérons que ça soit plus souvent le 2e cas car ça fait vraiment beaucoup de morts.
Les petites plaques de prière : visiblement pas mal de pratiquants chez les grecs, qui sont orthodoxes. Dans les églises on trouve ces petites plaques laissées en offrande avec en gravure l'objet de la prière : un bras, une jambe, un bébé, une maison...
Le cappuccino freddo : un expresso auquel on ajoute une bonne couche de mousse de lait, des glaçons et le dosage de sucre souhaité. Un régal ! La force de l'expresso, la douceur du sucre et du lait et la fraîcheur des glaçons en même temps.
Le feuilleté au fromage : commun à tous les pays des Balkans, le feuilleté est en Grèce principalement au fromage (souvent 2 ou 3 types différents et parfois sucré) ou aux épinards. On en trouve dans tous les fournos (boulangerie) ou les cafés pour manger sur le pouce. Moi je ne m'en lasse pas, mais Benjamin et les filles si ! En tout cas ça cale.
Le gyros : des lamelles de porc ou poulet cuit sur une broche dans un pain pita avec frites, tomates et tzatziki. Les filles adorent ! Repas imbattable assis à table pour 10€ pour toute la famille.
Ya Sas : mot à mot "santé à vous". S'utilise pour saluer, quand on se croise, pour dire bonjour et principalement au revoir. Très utilisé partout !! On entend aussi très souvent "né" qui veut dire "oui". On a souvent utilisé Kalimera, kalispera (bonjour, bonsoir), efkaristo (merci), poli kalo (très bon), et Alix sait compter jusqu'à 10. Et nous avons appris l'alphabet. Mis à part ça le grec est dur à comprendre pour nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire