lundi 17 août 2015

Alors la France c'est comment ?

Nous redécouvrons la France avec des yeux neufs, comme nous avions découvert les autres pays, avec une curiosité aiguisée et un regard intrigué. Paris ? C'est propre, policé, calme, ordonné. Et très cosmopolite. Chinois parlant français, ou chinois parlant chinois, coréen, indiens, ... Cette année d'absence nous a éloigné des "actualités", mais nous sommes restés un minimum connectés et avons eu l'essentiel, impression qu'une communauté internationale partage une partie des évènements. Notre passage en Nouvelle Calédonie avait ressemblé à un petit retour en France. 
Je vois certains endroits en me demandant comment ils seraient perçus par des étrangers, comment se débrouiller dans une station de métro sans guichet avec une machine en panne, des écarts de températures de 10°C, tout fermé le dimanche, Paris encore très vivante à 2h du matin, des châteaux partout dans la campagne, des camions sur les routes, des boulangeries à tous les coins de rue...
Et nous voilà comme dans un restaurant gastronomique à tous les repas ! Assiette de charcuteries, grillades, crêpes, pintade rôtie, salades de crudités, magrets, côte à l'os, quiches et tartes salées, et l'immanquable dessert ! On se régale. C'est pas mal la cuisine française ! 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire