vendredi 22 juillet 2022

Halte danoise




Deux jours au Danemark pour entamer la découverte des pays nordiques. A Aarhus, il y a un musée en plein air qui reconstitue des habitats traditionnels à 3 epoques: 1864, 1927 et 1974. On peut voir le mode de construction des maisons anciennes mais aussi les boutiques et objets du quotidien de chaque époque.
Autant l'époque la plus ancienne nous ancre dans un mode de vie scandinave.  Autant la plus récente nous permet de se rendre compte de la vie des grands grands-parents lorsqu'ils étaient jeunes. Alix etait emballée.  On y voit une rue commerçante des années 70 comme il y en a encore à La Reole par exemple...
Un atelier de construction en bois nous a permis de façonner 2 petits voiliers que nous espérons bien mettre à l'eau pendant les vacances.
Sur la route d'Hirtshals, nous faisons un stop à Randers, petite ville de province avec quelques rues piétonnes,  puis le village de Mariager. Tout est magnifiquement arrangé et propre. On se balade au milieu de maisonnettes avec structure en bois et des jardins fleuris.
L'arrivée tout au Nord à Hirtshals nous fait perdre 10 degrés en quelques kilomètres. Le vent est frais, les grandes plages de sable avec blockhaus et la mer grise nous plonge dans un autre univers. Il est temps de prendre le ferry! Un Danois nous a prévenu: "ouh la! La Norvege. Il fait froid!"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire