mardi 28 février 2023

Cilaos




 La route de Cilaos donne le ton tout de suite. Nous entrons dans une large gorge avec deux falaises verticales sur la droite et sur la gauche. Deux murs de plusieurs centaines de mètres et une longue ascension dans un univers végétal. Virage après virage, nous pénétrons dans un nouveau monde. Au terme de 45 minutes de route, nous découvrons une petite ville aux cases ravissantes et colorées, avec sa Mare à joncs, sorte d’étang aménagé à l’ambiance chinoise. Une ville de montagne, avec des gites pour randonneurs, des petits hôtels et autres hébergements pour cures thermales. L’ambiance est douce et fraîche. Nous sommes à 1200m d’altitude et entouré de ces falaises qui forment le cirque de Cilaos. Le ciel est bas. Nous ne voyons pas le bleu à cause du plafond de nuages qui se dépose comme chaque après-midi.

Au petit matin, tout est dégagé. C’est la magie de la Réunion. Limpide le matin, le ciel se découvre et nous révèle le merveilleux paysage de montagne, avec le Piton des Neiges (point culminant de l’ile) qui ne nous parait pas si grand (comparé au Grand Benares). En fait, on est trop près pour se rendre compte. Avec le pied de Nelly, on doute de pouvoir faire une grosse randonnée. On fait donc tranquille le premier jour, avec la roche merveilleuse. Finalement, son pied dégonfle. Pour le deuxième jour, le défi sera de monter au col du Taïbit qui sépare Cilaos et Mafate. Mission accomplie au bout d’une montée raide de 890m en 2h10. Magnifique vue sur le cirque de Mafate, qu’on avait déjà vu depuis le Maido. On commence à faire le lien entre les différents lieux de l’île!

Les nuits à Cilaos sont calmes et permettent lorsque le ciel se dégage de contempler le ciel étoilé de l’hémisphère Sud, en cherchant la fameuse croix du Sud. Nous sommes très content du choix de dormir dans le cirque. L’ambiance y est unique.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire