Déjà que notre destination initiale avait été abandonnée faute de billets annulés (pour la Guinée), notre voyage à la Réunion semble compromis également. Freddy se prépare à frôler l'île. On me conseille d'acheter de l'eau, des conserves, des bougies, ... Bref on se prépare à être confiné sans eau potable ni électricité. Heureusement qu'on était prévenu avant le départ sinon le message du pilote aurait été un peu anxiogène : "bon ben l'objectif c'est d'atterrir et de repartir avant le passage du cyclone"... L'aéroport fermera quelques heures après notre arrivée. La route du littoral (incroyable prouesse technique ou gouffre financier) aussi. On a fait nos courses, on est prêt.
Mais voilà. Nous avons eu la bonne idée de tourner dans le bon sens pour visiter la Réunion : la côte ouest où nous allons est protégée par les montagnes. Au final, une mer agitée, des plages interdites (car les filets anti requins ne sont pas opérationnels en cas de houle), du vent, et une bonne pluie mais de nuit, et c'est tout. L'autre côté a été plus secoué avec d'énormes vagues et des coupures d'électricité ou d'eau, mais globalement pas de dégâts.
Et puis assez vite le cyclone ayant absorbé tous les nuages, nous avons la chance de commencer notre séjour par une découverte du lagon et de ses poissons et une vue magnifique sur le cirque de Mafate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire