Copenhague est une très belle capitale où il y a fort à faire. Par une magnifique journée ensoleillée, nous écumons les rues du centre-ville, en évitant les musées, comme à notre habitude. Il faudrait plusieurs jours pour pouvoir tout faire…
La petite sirène, les quais en bord de mer, le port de Nyhavn avec les maisons colorées, le bateau bus pour avoirs des points de vue depuis la mer. Nous observons la relève de la garde à midi, mangeons un hot-dog sur le pouce, une waffle dans l’après-midi, des pizzas le soirs, bien différentes de chez nous. En ville, on peut monter à une tour qui offre un magnifique point de vue à 360° de la skyline de la ville. A quai, un trois mats blancs attire mon attention, le Christian Radich. Ce nom m’évoque le rassemblement de voilier que j’ai vu en 1994 à Caudebec, depuis l’appartement de Mamie Annette et à Rouen. Plus tard, à Brême, on verra aussi l’Alexander Van Humbolt. C’est amusant lorsque les voyages font ressurgir du passé des souvenirs qui semblaient enfouis.
Cette ville dispose d’une très grande zone piétonne. C’est aussi un paradis pour vélos. Entre les bateaux-bus, naviguent bateaux sans permis, kayaks, paddles, ainsi que les bateaux touristiques. L’eau fourmille d’embarcations.
On tombe aussi sur une boutique LEGO. On découvre que ceux-ci ont été inventés par un danois. On est impressionné par les statues lego des personnages de Star Wars, où la reconstitution de Nyhavn. On peut visualiser en 3D le lego qu’on veut acheter en scannant simplement le code barre!
Le drapeau de la ville est un drapeau arc-en-ciel comme celui des communautés LGBT. Est-ce le hasard que lorsqu’on quitte la ville, la place de l’hôtel de ville se transforme en boite de nuit pour une fête dédiée à cette communauté?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire