vendredi 12 août 2022

Oland, Aubrac sur mer?




Notre point le plus à l’Est du voyage est l’île d’Oland. On la rejoint par un pont d’environ 5 kilomètres, qui la relie à la Suède depuis 1972. C’est une île calcaire, toute plate de 135 km de long. La partie Sud est classée à l’Unesco, pour l’exploitation agricole de cette zone depuis des millénaires. C’est un peu flou pour nous. Sylvie pense que l’Unesco s’est fait acheter…

On retrouve une zone calcaire assez aride au centre de l’île et des cultures agricoles sur les bords de mer. Ça et là de gros cailloux, ce qui peut faire penser à l’Aubrac, mais au bord de la mer. Rien d’exceptionnel et surtout pas la balade qu’on a choisi sur le catalogue des randonnées de l’île, qui fut une boucle monotone de 7km. Et comme c’est notre plus belle journée des vacances, en plein soleil.

Notre camping est parfait. Un site familial, où nous plantons la tente quasiment sur la plage. Cette mer change d’aspect en permanence. Sous le vent, le soleil, la brume, et même au clair de lune (pleine lune), nous avons eu des ambiances apaisantes. Il s’agit aussi d’une réserve ornithologique, et les cygnes sauvages barbotent au large. 

Parmi les rares curiosités de l’île, on a découvert notre première pierre runique. « C’est quoi une pierre unique? » demande Alix… Runique! Il s’agit d’une écriture/alphabet de l’époque des vikings. Les pierres sont dédiées à des personnes importantes. Celle qu’on voit au milieu d’un champ raconte un poème.

Beaucoup de vent + des champs de blés = beaucoup de moulins. On en visite un vraiment beau en 4 niveaux. On imagine bien son fonctionnement.

Retour sur la Suède continentale pour la suite du voyage.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire