vendredi 12 août 2022

la traversée de la Suède

Curieux de découvrir ce vaste pays, sans vouloir non plus parcourir trop de kilomètres,  nous décidons que nous couperions la Suède d'Ouest en Est sans s'aventurer plus au Nord. L'objectif est de rejoindre l'île d'Oland. Entre les 2 côte,  le paysage se résume à une vaste forêt de pins entrecoupée de lacs. Certains sont tellement grands qu'on dirait des mers. On ne voit pas l'autre côté. C’est le cas du côté de Lidkoping, où nous faisons une halte pour visiter le château de Lacko, au bord du lac Vanern. Je vous épargne les trémas et les boules qu’on met sur les voyelles, car je ne sais ni comment ça se prononce, ni comment lesquels il faut mettre…
Ce château a été construit par un descendant de français né dans l’Aude, qui s’est mis bien avec la famille royale et a eu assez de pouvoir pour s’enrichir et embellir son château, l’un des plus beaux du pays, aujourd’hui. Une belle halte, malgré un détour sur la route.
Ensuite, notre trace vers l’Est nous fait parcourir des forêts de pins, routes longilignes où on peut monter jusqu’à 100 km/h. Heureusement qu’on n’est plus contraint aux 80 km/h norvégiens, qui nous faisaient mourir d’ennui.
On s’arrête dans une petite ville, au camping municipal, Lehovda. C’est paisible. Le lac prend des couleurs rosées au coucher du soleil. Une arrivée si tardive au camping, c’est l’attraction pour les autres. On est regardé par tout le monde. Mais bien contents de se poser après une longue journée de route.
On fait les derniers 85 km le lendemain, pour rejoindre Kalmar. Il faut un temps sublime et la ville est animée par un festival. On y trouve des stands de nourritures des pays du monde. C’est sympa de voir la cuisine étrangère et française par le spectre d’un autre pays. Nous sommes résumé en poulet basquaise, bœuf bourguignon, poulet aux champignons et bleu, poulet à la moutarde. Et bien sûr, crêpes, gaufres et éclairs.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire