En Norvège, à Gudvangen, une sorte de village de la vie normale des vikings a été reconstruit par un groupe de fanatiques. Sans aucun panneau explicatif, il faut espérer tomber sur des démonstrations dans un anglais presque incompréhensible. Dur de sensibiliser les enfants comme cela. Une jeune française fait partie de la bande. Après un échange houleux, on arrive à lui obtenir des explications au cours d'une visite privée. L'ensemble des intervenants a l'air blasé et pas spécialement motivé a accompagner le touriste. On en apprend quand même un peu, sans savoir si c'est du lard ou du cochon. On découvre donc les dieux, les armes, les maisons, la façon de faire des vêtements et quelques infos historiques.
Au Danemark, à Roskilde, c'est l'inverse, film et panneaux en français. On nous dit tout sur les épaves de drakkars retrouvés dans le fjord. Bateaux de marchand ou de guerre, reconstitution d'une bataille. Avec quelques morceaux de bois sortis de l'eau, ils ont reconstitué les bateaux en respectant les techniques anciennes, les mêmes bois étant utilisés. D'ailleurs ces techniques ont été classées à l'UNESCO en 2021. Un musée vraiment intéressant et qui partage une vraie expertise du sujet.
On finit l’histoire des Vikings par la visite de Jelling. On trouve dans ce lieu deux tumulus et une magnifique pierre runique, à l’initiative d’Harald aux dents bleus et de son père. Les pierres étaient gravées en l’honneur de personnes très importantes. Sur celle d’Harald, on y voit aussi que c’est lui qui a christianisé le Danemark. Le musée est interactif et vraiment sympa. Il nous permet de mieux nous rendre compte de la vie quotidienne viking, ainsi que de l’évolution du lieu au cours du temps. Un bel arbre généalogique relie les derniers rois vikings à la lignée royale actuelle. Il semble important pour les Danois que ce soit le cas…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire