Les danois sont attachés à leur monarchie. A Copenhague et dans les environs, on peut constater que ce pays a eu beaucoup d’influence et possède de beaux restes d’un riche passé.
Le bel ensemble d’Ambialen à Copenhague, avec sa relève de la garde à midi, donne un ton très cérémoniel au lieu. Autour de Copenhague, de nombreux châteaux sont à visiter. Évidemment, on ne va pas tous les faire. Nous élisons celui de Frederiksborg, qui a été la résidence des rois jusqu’au milieu du 19ème siècle. Il possède de magnifiques jardins à la française et des salles décorées en stuc. On est comme dans un rêve pour Alix, qui peut en plus saliver devant les robes de l’épouse du prince dauphin. Ce château se veut aujourd’hui comme un musée de la monarchie en présentant l’évolution des styles dans les fournitures royales à travers le temps. La balade dans les jardins est aussi agréable.
A l’endroit où le Danemark et la Suède sont les plus proches, la ville d’Elseneur, trône le château qui sert de décor au drame Hamlet, de Shakespeare. Belles fortifications et magnifique emplacement pour contrôler le trafic maritime.
Au Danemark, on ressent bien l’importance de la monarchie et comme dans les autres pays scandinaves une fierté nationale affichée par des drapeaux un peu partout. C’est assez étonnant, car nous français, nous sommes bien loin de cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire