mardi 27 février 2024

Barichara et le canyon de Chicamocha

Après un long périple en bus, sur des routes de montagnes tortueuses offrant de splendides panoramas, nous descendons sur des altitudes moins élevées et un climat plus sec. Nous nous établissons à Barichara, probablement la ville la plus photogénique du pays, puisqu'elle fait la couverture de nombreux guides.  Posée au bord du canyon de Chicamocha, elle offre des maisons aux murs blancs et aux portes et fenêtres colorées.  Tout est bien entretenu. Comparé à Villa de Leyva, la ville est en pente et possède une belle Cathédrale. Nous logeons dans un petit hôtel qui possède une petite piscine pour se rafraichir. Comme partout , pas d'eau chaude. Par contre petit-déjeuner excellent.  Malheureusement,  l'ambiance est gâchée par une employée à l'humeur exécrable...
Nous profitons de la région pour des balades au bord du canyon et de somptueux points de vue. Un paysage très sec offrant assez peu d'ombre. On dispose de nombreux points de vue sur le canyon. On passe par le joli petit village de Guane, aussi très photogénique.  On y découvre les hormigas culonas, fourmis à gros cul torréfiées.  L'occasion de quelques grimaces à la dégustation. 
On s'établit quelques kilomètres plus loin à Villanueva, beaucoup moins touristique. Par contre l'accueil est vraiment très agréable. On y découvre une vie plus authentique et des prix plus doux aussi.
On finira notre séjour dans cette région par une excursion en rafting à San Gil, la ville des sports extrêmes.  Le guide, Carlos, est vraiment sympa et nous montre plein de spécimens de la faune et de la flore locale. Nous voyons des dizaines d'iguanes en particulier. Avec cet air préhistorique, c'est vraiment impressionnant ! On se baigne dans la rivière, qui n'est pas très froide. Cela nous rafraîchit tout juste!
Nous rejoignons Bucaramanga, la capitale régionale en bus. Il passe par une route de col hallucinante qui offre des points de vue de part et d'autres. C'est splendide!
Cette première partie de voyage était déjà très dépaysante et nous a offert un aperçu très positif du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire