samedi 12 août 2023

Luang Prabang: escale délicieuse

 La ville de Luang Prabang est la plus connue du Laos. Passage obligé de tout touriste, et même but ultime (voire unique) d’une visite dans ce pays. On comprend assez vite pourquoi. Le centre ville est semi-piétonnier, une grande zone protégée de maisons coloniales retapées, affichant poutres, frises, balcons en bois peints de couleurs foncées. Au milieu de cette zone , de nombreux temples habités par des moines en orange et une épaisse végétation qui permet de respirer. Pour nous la chaleur n’était pas étouffante, à cause de la pluie. Mais quand enfin le Soleil a pu percer, on ressent beaucoup plus la chaleur.







Alors évidemment, la ville est sillonnée de touristes occidentaux et asiatiques dans tous les sens. Mais les Laos qui y vivent sont bien présents, même s’ils sont quasiment tous dévoués à l’industrie touristique: guesthouse, loueur de scooters, restaurants, laundry, boutiques plus ou moins chic et vendeur dans les marchés. La plupart du temps, ils vivent dans leur échoppe ou à proximité. On ne voit pas les proprios qui eux doivent se frotter les mains bien à l’extérieur de la ville… Malgré cette industrie touristique omniprésente, la halte ici est agréable. On se laisse tenter par l’une des nombreuses activités proposées. On a opté pour les chutes d’eau de Kuang Si, débordantes tellement il a plu ces derniers jours, mais aussi pour de la tyrolienne pour Alix. Il est aisé de louer un scooter pour se promener dans les alentours. 



On a pu assister à un spectacle de danse culturelle: une reconstitution d’une scène du Ramayana. 



Nous sommes allé déguster quelques mets locaux au fameux restaurant Tamarind. D’autres spécialités se sont révélées à nous comme le barbecue lao. 


Il est facile de rester une semaine ici. Cela ne manque pas d’offre. Notre pause aura été plus longue que prévue car Nelly n’est pas en forme et nous avons du consulter un médecin. La clinique est d’un assez bon niveau, étant donné qu’il y a pas mal d’étrangers ici. Nous sommes assez rassuré par la consultation avec le pédiatre qui parle parfaitement bien anglais. On a exclus le risque de palu et de dingue en faisant une prise de sang. Nous attendons donc que l’état s’améliore, en alternant tous les trois au chevet de Nelly, pour qui ce n’est pas amusant de passer ses journées au lit.

Le Mékong est au bout de notre rue et continue de nous accompagner pour ce voyage. Une grande histoire entre lui et nous. Nous l’avons traversé de nombreuses fois pour visiter l’une ou l’autre de ses rives. Ici encore à Luang Prabang, c’est envoutant de prendre le bac pour observer la ville de plus loin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire