dimanche 6 août 2023

Vang Vieng: pleine saison des pluies

Une belle halte nous attendait à Vang Vieng. C'est une petite ville en bord d'eau rivière qui vit pleinement d'activités de plein air. Nous voulions y faire du canoë,  de la tyrolienne, visiter une grotte. Malheureusement, le temps en a décidé autrement.  Nous avons de la pluie ininterrompue depuis notre arrivée. Nous avons donc passé des heures à jouer aux cartes en imaginant la superbe vue qu’offrait le quatrième étage de notre hôtel. On est quand même sorti pour chercher à manger. Et les filles n’ont même pas fait un plongeon dans la piscine… 
Il semble qu’habituellement la saison des pluies réserve de grosses averses en fin de journée. Avec ces pluies ininterrompues, la rivière qui traverse la petite ville est entrée en crue, inondant de nombreuses guesthouses à ses abords. Les activités de rivières ont été annulées et nous n’avons pas faire du canoe. Sous la pluie, nous sommes quand même parti une demi-journée explorer les environs avec un tuktuk. L’éclaircie espérée n’est pas venue. Une rando sous la pluie et un coup de tyrolienne pour Alix et Sylvie sont les seules activités faisables.
Par ce temps, aucun vêtement ne sèche, y compris les chaussures immanquablement détrempées. Une sorte de moiteur et de crasse s’empare de toutes nos affaires. Et il est compliqué de trouver à faire la lessive car les guesthouses font sécher le linge avec le soleil. Ils préfèrent donc refuser de la faire…
Nous quitterons Vang Vieng en passant un peu à côté de ses attraits. Heureusement, d’un point de vue culinaire, on finit toujours par une nouvelle découverte: sandwiches et pancakes salés (bien trop gras), des dim suns (bouchées à la vapeur), une soupe de canard et quelques autres préparations du Nord du pays… On a même trouvé un pizzaiola avec un four en brique pour des pizzas cuites au charbon de bois. Cela permet aux enfants de changer des plats asiatiques.
On quitte la ville par le fameux train chinois inauguré il y a 2 ans. Une ligne Kunming-Vientiane à base de tunnels tout le long et qui permet de gagner un temps fou sur un trajet de montagne sinueux au possible. La gare est à la mode chinoise: monumentale, ordonnée, avec un contrôle strict des bagages à l’entrée. Nous nous faisons subtiliser les ciseau de coiffure…










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire