Pour s’extirper des villes ouzbekes et de la chaleur insoutenable, nous décidons de faire une halte à une heure de Samarcande, dans les montagnes environnantes, plutôt que de visiter Shahrisabrz.
Nous nous retrouvons accueilli chez l’habitant, par un ancien ingénieur de la police qui a une maison dans un oasis d’arbres fruitiers. Il nous montre son jardin et nous pouvons cueillir cerises, prunes, pommes, mures des arbres muriers à l’envie. Notre hôte qui a été retraité à 47 ans (cela fait rêver !), nous parle de la vie de son village dans un anglais assez bon, qui permet suffisamment de comprendre les choses. On nous sert un repas à la fraiche sous les arbres, que nous partageons ensemble. Et pour la première fois des vacances, nous n’utilisons pas la clim!
Nous en profitons pour faire un bain dans une piscine qu’il a aménagé, et dont les voisins profitent aussi pour se rafraîchir. Et une balade sur les sommets environnants.
Le lendemain, il nous propose de les aider à récolter les cerises pour pouvoir les vendre. On se prête au jeu avec plaisir. C’est amusant de participer aux travaux de ferme. Une belle escapade qui nous offre une belle pause au milieu des vieilles pierres des villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire