A l’ouest du pays, ce n’est pas l’Ouzbekistan, mais le Karakalpakistan. On y accède par une route rectiligne et un immense porche nous accueillant dans ce territoire. Ici les cultures irriguées laissent place à une petite steppe de buissons puis a un désert caillouteux.
Pour une nuit, nous faisons une halte dans un camp de yourtes aménagé pour les touristes, où une femme qui ressemble plus à une russe qu’une ouzbek nous accueille chaleureusement, avec de la vodka accompagnant le copieux repas.
Cette halte est pour nous l’occasion de voir des ruines de forteresses datant de plus de 2000 pour certaines. Ayaz Qala, Kizil Qala, Topral Qala. Nous escaladons les monticules de terres qui ont coulées sur elles mêmes, dans un paysage désertique. L’expérience est magique. Nous avons l’impression de fouler des endroits où peu de personnes passent.
Nous repartons en train a partir d’une gare au milieu du désert. Dans un village fantôme , une gare est posée le long de la voie qui relie l’Ouest du pays à la capitale. A l’Ouest, c’est la rive Sud de la mer d’Aral, qui n’est plus une rive depuis fort longtemps… un train par jour dans chaque sens. On croit a peine a la réalité quand le train arrive en gare pile a l’heure. La magie du chemin de fer russe! Dans le train, on retrouve l’ambiance des trains russes, avec leur samovar, leur chef de wagon un peu rustre, et des passagers qui passent des journées entières dans le train . Par contre, par la fenêtre, du sable et du désert a perte de vue. Ca, nous n’avions jamais vu! Une belle expérience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire