dimanche 19 avril 2015

Belote sur ile de rêve

A l'ile des Pins, Sylvie nous a dégoté l'hébergement qu'il nous fallait. Parfait pour s'imprégner de la culture kanak, nous sommes accueillis dans un gite/table d'hôtes tenus par des Kanaks. Chez Jacques et Rose-Marie, 3 cases pour accueillir, deux chambres sous un toit de taule, des jeux pour enfants, et surtout une ambiance tout sourire. Bon après faut pas s'attendre à ce que tout soit parfait : Jérôme est venu nous chercher au bateau en retard, après que tout le monde soit parti, et nous dit "tiens c'est bizarre y'a pas grand monde aujourd'hui !". 
Ici, on entend le bruit des vagues. Et quelques scooters ou voitures. "Avec le bruit qu'il fait, on sait qui c'est". Bref tout le monde se connait. Nous sommes vite invités aux soirées belote entre hôtes, amis de la famille et vacanciers. Comment ça se passe ici ? "On fait tomber une carte sous la table, on reprend celle du pli d'avant, comme ça discret, faut faire vite, et si on t'a vu, alors c'est la bagarre, parce qu'on joue l'argent". 
Les enfants sont ravis. Ce sont les vacances scolaires cette semaine. Des enfants de Nouméa en vacances et ceux hébergés par la famille aussi. Plein d'énergie à dépenser pour jouer à cache-cache, au trampoline et courir dans le jardin. Ici ils recueillent des enfants qui font face à des difficultés familiales. Quelle famille extraordinaire!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire