mardi 14 août 2018

Au Nord, le Rhin et le lac de Constance

Le Rhin prend sa source en Suisse et parcoure le Nord du pays. Il en devient une attraction ultra touristique au niveau des chutes qu'il forme. Avec de nombreux points de vue où l'on est presqu'au coeur, on apprécie le spectacle. Mais la quantité de touristes des 4 coins de la planète gâche un peu l'affaire. 
On apprécie la visite de Schaffhausen, bourgade tranquille au centre préservé, mais selon moi, pas assez mis en valeur. Les lampadaires par exemple, ne vont pas avec le style des maisons à colombages.
Et on a nos première expérience culinaire suisse-allemande : des bretzels et une saucisse chaude. Nelly n'aime pas le sel sur les bretzels. Aïe ! Ca élimine une bonne partie du plat...
Le village de Stein am Rhein offre le dernier pont pour traverser avant le lac de Constance. Les belles maisons à colombages et les nombreuses peintures murales nous ravissent particulièrement. 

La ville s'étend sur les deux rives et offre de belles photos malgré le temps gris.
On se sera trouvé une petite plage pour nager dans notre 3ème fleuve français après la Loire et la Garonne. L'eau est claire, pas si fraiche. De petits poissons viennent picorer nos pieds. 

On trouve dans la région de nombreux arbres fruitiers débordant de fruits, dont poiriers, pommiers et noyers en tête. Le lac de Constance me surprend pas son calme. Pas de vagues. C'est très paisible. Bien plus que les campings côté allemand où les emplacements ne sont pas délimités. Les gens sont les uns sur les autres dans un style "camp de réfugiés " qui me déplaît  énormément. On se rabat sur le côté suisse, où c'est à peine mieux... L'intérêt de l'Allemagne est pour se réapprovisionner en nourriture à bas prix. Ouf! On avait fini les provisions françaises...
On prend le temps de visiter l'ile de Reichenau (côté allemand). Elle est à la fois paisible et présente un ensemble monastique classé à l'Unesco. 
En bonus : le bélier est omniprésent à Schaffhausen car symbole de la ville. Je me demande si l'expression "se faire des couilles en or" vient de celui-ci...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire