mardi 23 décembre 2014

Typiquement Thai

On a beau simplement passer une frontière terrestre parfois, on change de monde complètement... Après le Cambodge, le contraste est important. Voici ce qu'on peut noter de spécifique en Thailande.
- de grosses routes bien entretenues, sillonnées par de nombreux pick-ups. On a l'impression d'être aux USA parfois...
- des drapeaux du pays et de l'emblème du roi partout sur les routes. Une alternance parfaite.
- des grandes photos du roi avec ses lunettes démodées partout.
- dans les transports en commun, une personne encaisse les sous avec une petite boite metallique.
- les rideaux individuels dans le train de nuit.
- les pick-ups taxi.
- beaucoup de sucre dans les plats salés (pad thai ou sortes de nouilles sautées), et de sel dans les plats sucrés (pancakes).
- des 7 eleven partout, hyper pratiques pour les voyageurs.
- des machines dans les rues distribuant l'eau potable pour 1 ou 2 baths.
- des temples et des moines à tous les coins de rue. En plus, les moines ont des places réservées dans les trains, les gares ou les bus.
- dans la rue, on joue au sepaktakraw, sorte de volleyball avec les pieds uniquement.
- beaucoup d'éléphants sont utilisés comme attraction touristique. Attention quand même! Un grand nombre d'entre eux subissent de mauvais traitements.
- pour dire bonjour ou merci, on accorde en fonction du genre de la personne qui parle. "Krap" pour les hommes, "Kaa" pour les femmes.

Côté nourriture, une cuisine très variée utilisant de nombreuses herbes et du piment, offrant ainsi d'exquises saveurs. Le curry vert est excellent. Mais le curry rouge se défend bien aussi.

La Thailande est un pays archi touristique pour de nombreuses raisons. Le climat est agréable. La vie y est très peu chère (on peut y vivre à 4 pour 20 euros par jour). Le pays est bien connecté au reste du monde via Bangkok et possède un excellent réseau de transports en commun. Le pays offre de nombreuses activités et centres d'intérêts (plages, nature, montagnes, temples anciens et récents, exotisme et bien d'autres). La contre-partie, c'est que 99% des touristes sont maintenus dans des canaux touristiques (groupes, quartiers pour touristes, etc.). Il y a un certain nombre d'arnaqueurs à éviter. Tout est à négocier car, bien sûr, on ne te propose jamais le vrai prix. C'est un peu pesant à la longue, surtout après les expériences qu'on a pu avoir dans d'autres pays. Il faut donc débusquer les coins à l'écart des hordes de touristes, ou tenter de faire les visites avant le passage des groupes...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire