dimanche 15 mars 2015

Comment faire un itinéraire de voyage ?

Un an de voyage, impossible de tout organiser à l'avance. Et avec des enfants, impossible de tout faire à l'arrache. Donc c'est le lot de toute famille tourdumondiste, on organise au fur et à mesure, avec un budget serré, peu de souplesse, et à nos moments perdus. 
Je me rappelle avoir passé des mois à préparer 2 semaines dans un pays. Il s'agit là de préparer en général un mois de voyage en très peu de temps. 
Au moins un mois à l'avance, les grandes lignes : les zones du pays à explorer, la façon de voyager (train, bus, voiture de location), le coût de la vie. 
Avant d'arriver, en une soirée ou deux, l'itinéraire au jour le jour : repérer les incontournables, ce qui nous fait rêver, combien de temps il nous faut pour les faire, puis broder autour avec des itinéraires classiques réalisés par des agences de voyage sur internet. Garder des distances raisonnables entre les étapes, prévoir de dormir là où plusieurs hébergements sont disponibles, se donner du mou en cas de risque d'imprévu, caler le couchsurfing plutôt en week-end, vérifier la disponibilité aux dates prévues de certains moyens de transport...
Puis au fur et à mesure, les hébergements. Deux ou trois jours avant, un peu moins en camping, un peu plus pour les zones chargées. Par internet en général, booking.com ou des listes d'hébergements en fonction du pays. 
La veille voire le jour même, le programme de la journée avec un guide détaillé. Rando, visites, musée, en général une ou deux attractions phare qui nous occupent deux fois 2-3 heures, et autour, petites balades ou trajet, petits stops photos pour des endroits plus anecdotiques. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire