mardi 24 mars 2015

Internet : comment rester connecté dans les pays développés?

C'est vraiment très étrange. Plus le pays est développé, plus il est difficile d'avoir accès à internet gratuitement. Au fin fond de la jungle Thaï, on a pu être connecté facilement. Pas un café, un hôtel en Asie du sud est sans qu'on nous passe le code Wi-Fi. A l'époque des cyber-cafés, quand on n'avait pas tous un terminal qui recevait le Wi-Fi, c'était le même problème. On en trouvait partout dans les pays modestes, et très peu souvent dans les pays où le niveau de vie était élevé...
En Australie et en Nouvelle-Zélande, impossible d'avoir un Wi-Fi à l'oeil. A l'hôtel, au camping, il faut toujours payer en plus (parfois 5 dollars de l'heure). Alors, pour ne pas avoir trop de dépenses, il faut ruser. Voici nos astuces.
Pour l'Australie, impossible de faire fonctionner un wi-fi chez MacDonalds, pourtant réputé pour son accès facile. Par contre, les magasins Bunnings se sont révélés très utiles. Il s'agit du Castorama local. Il n'y en a donc que dans les grandes villes, mais pas dans le centre. L'intérêt est qu'ils ont un espace jeu pour enfant à l'intérieur, ce qui évite que les enfants poireautent en attendant. On a aussi tenté de capter le wi-fi des campings Big4, mais, ce n'est pas évident de passer inaperçu. 
En NZ, on a la chance qu'en ce moment les auberges de jeunesse YHA ne bloquent pas leur Wi-Fi. On se gare sur le parking, on récupère les mails et le tour est joué. On envoie aussi les mails qu'on a écrit auparavant... Depuis peu, on s'est aperçu que les magasins New World ont aussi un Wi-Fi accessible. 
Et pourquoi ne prendriez vous pas une carte Sim du pays avec un forfait Data? Eh bien, figurez-vous qu'on y a pensé. Mais, c'est loin d'être gagné. Notre iphone n'est pas correctement désimlocké. Si si, c'est possible. Du coup, il ne fonctionne pas dans ces deux pays avec des cartes locales. Pire, parfois il se bloque. Et impossible d'avoir une aide efficace, ni d'Apple, ni du vendeur... Reste le CoolPad! Terminal 4G chinois acheté en désespoir de causes, à la suite de la perte du premier iphone. Malheureusement, la connexion est très lente et parfois 15 minutes sont nécessaires pour récupérer 2 mails... Ca dépanne quand même...

1 commentaire:

audrey a dit…

Je m etais la même réflexion a new york

Publier un commentaire