vendredi 28 juillet 2023

Arrivée au Laos

Nous trouvons un moyen d'entrer au Laos depuis Hué, même si nous sommes assez mal informés. Les agences du quartier touristique font au plus simple. Elles te dirigent vers Savannakhet alors que d'autres options auraient été possibles. Ils prennent une énorme marge. Et nous quittons le Vietnam avec un goût amer. Au final, on se retrouve dans un bus "sleeping" pour les 9h de trajet. L'expérience est inédite: rester allongé pendant toute une journée dans un espace plutôt fait pour un gabarit asiatique... 
En milieu de journée,  nous atteignons la frontière. Le passage n'est pas spécialement agréable non plus, puisque les autorités vietnamiennes et les autorités laos tentent de nous racketter tour à tour. On reste ferme. L'un des chauffeurs du bus veille sur nous. On sait que le bus ne partira pas sans nous. 
En fin d'après-midi,  nous arrivons enfin à Savannakhet,  quand même fatigués. Nelly a été malade dans le bus. Les couchettes du haut sont particulièrement remuantes.  
Là,  il nous est arrivé un fait inédit dans notre historique de voyage: le bagage de Sylvie n'est plus en soute. Gros moment de stress, puisqu'il contient tous les vêtements de Sylvie et Nelly, et surtout les trousses de toilettes (les lunettes de Sylvie) et pharmacie. Il semble que nous ne soyons pas les seuls voyageurs dans cette situation. Des locaux aussi déplorent l'absence de quelques bagages. Le personnel du bus semble embêté,  car pas certain de la localisation des colis... Sylvie s'embarque donc dans un pick-up avec eux pour faire la route en sens inverse jusqu'à trouver les fameux bagages 1h de route en amont... 
Pendant ce temps, je m'occupe des formalités d'arrivée : argent et carte sim. Pas forcément évident dans une ville non touristique où la communication est quasi impossible.
Nous sommes donc exténués pour nos premières heures au Laos. On se pose dans une gargote de rue pour déguster Lap et une soupe Tom Yam. L'influence culinaire de la Thailande est évidente.  Nous sommes emballés.  
Savannakhet est une ville paisible, en bord de Mékong.  Sur l'autre rive , c'est la Thailande. Magique de se trouver face à un autre pays.  Un peu comme en Alsace , en fait, ou lorsque l'Okavango fait frontière entre la Namibie et d'Angola.
On apprécie vraiment de sortir de la masse touristique. Nous allons maintenant partager de nombreux jours avec le Mekong auprès de nous. Un rêve que j'ai depuis très longtemps. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire