jeudi 13 juillet 2023

Introduction au Vietnam par la mer

 Quoi on fait pas de plage ? Une semaine avant le départ et devant ce constat désolant, on décide de zapper Ho Chi Minh Ville (on la traversera seulement plus tard) et d’aller directement sur l’île de Phu Quoc pour commencer notre séjour au Vietnam. Donc nous enchaînons 4h de route pour Barcelone, puis 3 avions, et sommes bien contents de nous poser au bord de la mer. On entame la découverte par le marché de nuit, et on en prend plein la vue ! Nous décidons de louer des scooters. Grande première pour nous! Priorité à celui qui s’insère, heu non, qui s’impose, bon en fait la règle c’est de s’adapter, tout le temps. Avec au final une vitesse qui dépasse à peine le vélo électrique. J’ai une impression de retrouver la Chine. Même odeur en sortant de l’aéroport ! Des similitudes dans la cuisine (légumes frits), la langue (le chinois est un peu au vietnamien ce que le latin est pour nous) . Mais bon , c’est peut-être aussi parce qu’il y a plein de touristes chinois ici mais difficile pour nous de faire la différence tout de suite. En fait, nous sommes quasi les seuls occidentaux. C’est assez curieux en plein été. Nous découvrons l’Asie par ses propres touristes…

L’ile est surexploitée. Les plages son couvertes d’hôtels pour tout type de budget. Les plages privatisées laissent peu de place pour poser sa serviette. Et lorsque c’est possible, il y a de nombreux détritus. Mais en cherchant bien, on arrive à quelques coins isolés qui offrent un paysage idyllique. Attention à ne pas se retourner quand même. Il y a de nombreux projets immobiliers abandonnés laissant quelques structures de béton éventrées.

Malgré cette drôle d’impression, le voyage en scooter permet de mieux traverser les petits quartiers d’habitation, les marchés au poisson odorants, s’arrêter prendre une soupe de nouilles en bord de route. Le Vietnam et son mode de vie si caractéristique s’ouvre à nous. Il y a à manger a tous les coins de rue. Je ne sais pas si nos deux mois de voyage suffiront à tout goûter… en tout cas, à Phu Quoc, nous faisons le plein de fruits de mer. Et on se régale!

Enfin, côté mer, le détour vaut le voyage. Rarement nous avons eu une mer aussi chaude. Suffisamment de vaguelettes pour amuser les enfants et un joli bleu des mers tropicales.

Prochaine étape : le delta du Mekong.












1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifiques ces plages, profitez bien de votre séjour. Bises. Lionel

Enregistrer un commentaire