Nous profitons d’un transit bien organisé entre Cham et Hué: un taxi nous prend au débarcadère et nous arrête aux Montagnes de Marbre (à Da Nang), au col des nuages avec pause photo de deux belles vues sur la côté Vietnamienne, et un déjeuner à la plage. Nous arrivons finalement à Hué dans le quartier touristique. En plus, nous y sommes en plein week-end. C’est vraiment hyper animé, les rues sont piétonnisées le soir et les restaurants plein à craquer.
Le vrai intérêt de Hué est l’histoire des empereurs vietnamiens. Une magnifique citadelle est encore debout, avec en son sein un bon nombre de bâtiments suffisamment bien restaurés. Le téléphone chauffe à force de prendre des photos. Eh oui, cette année est la première où nous avons décidé de ne prendre aucun appareil photo traditionnel (incluant le numérique). Toutes nos photos sont faites via le smartphone. Mais pour l’instant sont livrées sans retouche.
La visite de la citadelle est envoutante, entre palais, pavillons et jardins. Cela a parfois des airs de la cité interdite de Pékin. Plus la journée avance, moins il y a de monde, surtout dans les coins les plus isolés.
On découvre aussi que sous la colonisation française, il y a eu une grande valse des empereurs afin que les français s’assurent un empereur favorable. Bon nombre sont morts prématurément.
Un beau fleuve traverse la ville et de nombreux bateaux dragon offrent des excursions sur le fleuve. Un réseau (presque une mafia) s’organise autour de cette attraction. Des femmes en sweet à capuche rose font le rabattage et négocie âprement. Un moment assez désagréable. A Hué, on n’hésite pas à nous faire sentir qu’on est touriste et qu’on doit tout payer plus cher, y compris le café dans la rue. On se rend bien compte que c’est le touriste vache à lait et que les négociations sont difficiles. Pas question pour eux de renier leurs très belles marges.
Bref, on arrive quand même à négocier un bateau pour aller visiter les tombes de 2 empereurs à une dizaine de kilomètres de là. La balade est charmante et vaut quand même bien le prix. Les tombes sont baties dans des environnements de forêts. Tu Duc a choisi une forêt de pins avec un petit lac artificiel. Minh Mang est plus proche du fleuve. Sur chaque site, on retrouve plusieurs temples, une stèle dans un pavillon, des obélisques, et une tombe où parait-il l’empereur n’est pas enterré, pour éviter qu’on pille son trésor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire