lundi 17 juillet 2023

Delta du Mékong




 Le Sud Vietnam comprend une vaste zone irriguée par le Delta du Mékong. Celui-ci se divise en 9 bras principaux et une multitudes de canaux et connexions fluviales plus ou moins gros. Le fleuve est très large  et permet via la marée aux poissons de mer de le remonter sur des dizaines de kilomètres. Sa couleur n’est pas engageante. Des milliers de kilomètres de terre et de déchets jetés dedans. En revanche, cela permet de cultiver toutes sortes de plantes. Il regorge d’iles luxuriantes sur lesquelles prospèrent les arbres fruitiers et les petits champs. 

Pour visiter cette zone, nous avons choisi un petit homestay près de Can Tho, en bord d’un canal. On sent le lieu qui a pu être, avant le covid, un repère et backpackers, et maintenant est restauré tant bien que mal par une jeune équipe motivée. Nous avons l’occasion de nous promener dans un village de campagne, le long des canaux. La population locale est assez indifférente à notre présence, ce qui n’est pas désagréable. On peut se promener sans susciter des regards gênants ou autre. 

A Can Tho, nous optons aussi pour une excursion en bateau sur le fleuve et quelques canaux. L’attraction des lieux est le marché flottant de gros. De gros bateaux qui descendent le fleuve viennent vendre en gros des pastèques, tapioca, citrouilles, ananas, etc. Un balai de bateaux à touristes aux gilets de sauvetage oranges s’organise très tôt le matin. L’ambiance est agréable aux premières lueurs du jour. L’excursion nous plait bien à tous. On a aussi une visite d’une fabrique de nouilles de riz. Les enfants ont pu manipuler un peu. Et enfin une plantation de cacao qui explique bien le processus de production.

Nous nous posons ensuite sur une ile près de la ville de Vinh Long. On y trouve un charmant homestay avec une végétation luxuriante. A vélo ou en moto, nous découvrons les plantations de longanis dont les arbres regorgent en cette saison. Rien de spécial à faire et en même temps, une ambiance apaisante. Même si nos balades se sont ponctuées d’une crevaison à vélo et d’une panne d’essence en moto. A chaque fois, on s’en sort assez simplement. Les Vietnamiens semblent toujours très zens face aux petits tracas du quotidien.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire