Nous sommes tombés un peu brutalement dans le tourisme de masse. Tout d’abord, c’est plutôt l’aspect positif de la chose qui nous a emporté. En effet, Hoi An est une ville dont le centre est absolument préservé. Des centaines de maisons, temples, d’échoppes magnifiques, dans des ruelles préservées de circulation. Un bras de rivière qui scintille de milliers de lampions. Un marché de nuit animé. Des touristes émerveillés comme s’ils étaient à disney land. Beaucoup de touristes vietnamiens en fait, mais aussi beaucoup de coréens, d’américains et divers européens.
On ne se lasse pas de photographier les maisons, les stands de nourriture au marché, les lampions. Alix et Nelly déposent une bougie sur le fleuve comme dans un film qu’on a vu récemment. On commence a marchander dans les stands de babioles. On flashe sur de nouvelles robes.
En plus, nous avons choisi un petit hôtel en plein centre et doté d’une petite piscine. C’est vraiment agréable de se rafraîchir en plein milieu de la journée. Il fait encore plus chaud ici qu’au Sud. J’en souffre beaucoup d’ailleurs, et je dois faire avec les migraines qui arrivent facilement.
Cette ville a tout pour ravir les touristes et nous sommes conquis. Il y a quand même un revers a la médaille. Plus aucun prix affiché. Tout se négocie et évidemment on nous donne toujours un prix trop élevé. C’est pénible à la longue. Surtout quand on n’a pas connu cela de cette façon en début de voyage. Les gens sont serviables et souriants mais dans ces situations il semble opportun de rester naïf, sinon ça gâche un peu le moment. Heureusement, on ne garde que le positif de ce passage à Hoi An. Nous avons en plus été bien aidé par la réceptionniste de l’hôtel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire