Les plus anciens la connaissent sous le nom de Saigon, la capitale du sud Vietnam. Nous n’y aurons fait qu’une brève halte de quelques heures, entrecoupées de grosses averses orageuses. Juste le temps de faire mieux connaissance avec l’histoire du pays vue par le palais de l’Indépendance. A l’origine le palais du gouverneur de Cochinchine pour la France, reconstruit dans les années 1960, dans un pur style de cette époque. Une vidéo en français permet de mieux retracer l’histoire depuis la colonisation française à la réunification des 2 Vietnam.
Un détour par la pagode de l’Empereur de Jade, une soupe de nouilles au coin de la rue et les ballets de scooters aux heures de pointe dans les rues de la ville. Tout cela avec des grosses averses de pluie. L’ambiance de ce dimanche à Saigon n’est pas déplaisante. Dans le taxi, nous jouons a deviner la spécialité de chaque échoppe, ou à chercher un casque de moto avec des oreilles de chat.
A 19h, nous sautons dans notre train de nuit pour parcourir près de 1000km pour rejoindre le centre du pays. Ce voyage s’avérera moins confortable que dans d’autres pays. La banquette est un peu dure. La clim est à fond. Nous obligeons même notre préposé de wagon à mettre du scotch sur la bouche de ventilation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire