mercredi 3 septembre 2014

Le Pékin d'Alix

Pour Alix, Saint-Petersbourg était la ville des princesses russes, et Pékin est la ville des princesses chinoises. D'ailleurs, elles ne font pas la même pose sur les photos...
A Pékin, Alix s'est bien amusée et nous a souvent sollicité, car cette ville regorge de boutiques de bibelots pour enfants...
Voici les phrases marrantes :
- On a expliqué à Alix le brouillard dû a la pollution. 
Alix met sa main a la fenetre : "tiens y'a du brouillard". 
"Ouvre grand les yeux Alix, maintenant on est en Chine, tu vas voir des choses rigolotes, pas comme chez nous. " (5mn plus tard, notre car n'a pas encore démarré) "Mais papa, je vois pas les choses rigolotes !!"
- ( grand soleil, plus de 30 degré). "Tiens ils ont pris leur parapluie au cas où il pleut". "Euh non Alix , c'est pour se protéger du soleil" . 
- ( Alix voit quelqu'un dormir dans la rue). " je crois qu'il était trop fatigué, il a pas eu le temps de rentrer à sa maison." 
- Au petit déjeuner : "Pourquoi ils rigolent tout le temps quand ils donnent à manger ? ". "Euh, on ne sait pas non plus Alix..."
Dans la cité interdite à Pékin, devant un palais avec des poutrelles métalliques : "Ça c'est là où les princesses font de l'escalade, hein maman ?" 
Toujours dans la cité interdite : " Tu sais maman, on va dire aux princesses chinoises de changer de château, parce qu'elles sont pas belles leurs toilettes. Et moi je connais de belles toilettes dans un château près de Toulouse avec des fleurs et des noeuds sur les côtés, mais toi tu les connais pas parce que tu n'es pas allée à l'école. On va leur dire d'aller à ce château aux princesses chinoises."
- "On est dans quel pays ? Ah oui en Chine ? ( éclair de lucidité dans les yeux) Ah ben oui y'a des chinois."

En princesse chinoise
Elle est belle cette couronne, on peut l'acheter?
On a retrouvé Camille!
On aide Papa et Maman a faire des raviolis
Sur la grande muraille, fière d'arborer le drapeau chinois
Ou le doudou
Chouette! Une télécabine pour monter en haut de la muraille.
Visite atypique de la cité interdite

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre Alix, elle est trop belle en princesse chinoise !
Mamie Martine

Anonyme a dit…

Quel voyage! ces petites filles vont de découvertes en découvertes, c'est merveilleux pour elles et les parents...
Viviane de Vasselay!

Publier un commentaire