jeudi 18 août 2016

Sites archéologiques

Nous avons visité les 2 principaux sites archéologiques en Albanie. Il s'agit de deux anciennes cités qui ont été tour à tour grecques, romaines, ottomanes ou vénitiennes. 
A Apolonnia, dans le centre du pays, on trouve quelques restes qui dépassent assez peu du sol, mais avec les panneaux explicatifs reconstituant en 3D les monuments, on se rend assez bien compte de l'ensemble. Le site est situé sur une petite qui domine la plaine jusqu'à la mer au loin. Cela permet quand même d'initier les enfants aux notions de fouilles et à l'histoire très ancienne. Heureusement, la maitresse d'Alix a fait un bon boulot cette année pour retracer dans l'ordre des époques historiques depuis l'apparition des bactéries. Donc, on complète un peu son éducation avec quelques éléments plus concrets.
 Le site le plus beau et le mieux conservé est Butrint, au Sud du pays, en face de l'ile grecque de Corfou. Situé sur un presqu'ile au milieu d'un lac, lui-même relié à la mer par un petit chenal de quelques centaines de mètres. La visite comporte un cheminement de 15 points importants permettant d'observer théâtre, forum, basilique, murailles et portes, chateau vénitien et autres mosaiques au sol représentant des motifs floraux ou fauniques. Les enfants se prêtent au jeu de guide et nous accompagnent volontiers dans la découverte des différents éléments, en jouant au escaladeur de temps à autres. Elles se promènent dans les labyrinthes de ruines et marchent sur les murs, sans parfois se rendre compte qu'elles sont presque à 2 mètres de hauteur! Butrint a aussi l'avantage d'être dans un environnement boisé protégeant ainsi du soleil, mais pas des moustiques (environnement humide!). Par contre sa proximité avec Corfou nous abreuve de nombreux cars de touristes débarquant des bateaux en escale dans les environs. Heureusement, nous avions décidé d'être matinaux, pour une fois, ce qui a permis de faire la visite au calme. 
Apolonnia
Butrint



Aucun commentaire:

Publier un commentaire