mardi 8 juillet 2014

Arrivée à St Petersbourg

Comme nous avions promis aux enfants depuis des mois, nous prenons enfin l'énorme bateau pour St Petersbourg. C'est un moyen assez agréable de voyager entre les 2 villes. C'est un ferry qui a des prétentions de bateau de croisière, avec restaurants, machines à sou, boutiques, sauna, etc. On l'a visité dans sa globalité, ce qui a bien plu aux enfants. Nous disposons d'une petite cabine intérieure, ce qui nous permet d'être isolés du jour et ainsi aux enfants de faire une grosse nuit. Le départ d'Helsinki est agréable avec une vue sur les nombreuses iles. La mer est toute plate et nous profitons même d'un coucher de soleil à plus de 23h30. Nous dormons plutôt bien, même si nous faisons une courte nuit. 
A l'arrivée à St Petersbourg, nous sommes attendus par Mikhail, qui nous héberge cette semaine. Père de deux petites filles qui sont actuellement en vacances, il passe la journée avec nous et fait preuve de beaucoup de patience vu notre rythme lent. Saint Petersbourg nous apparaît immédiatement comme une ville très grande et très belle. Les bords du fleuve sont splendides avec d'immenses bâtiments d'une même unité de style. La vue du haut de la cathédrale St Isaac donne une idée de l'étendue et des éléments les plus importants de la ville.
Pour nous, le plus marquant de cette première journée fut l'invitation faite par la famille de Mikhail pour manger le soir. Ses parents et sa grand- mère nous ont reçu chez eux et offert le couvert. C'était très émouvant pour nous et déstabilisant car sa grand-mère, qui doit être née vers 1929, a de très bons restes de français qu'elle a appris à l'école. Elle semble ravie de pouvoir converser dans notre langue. Les parents parlent très bien l'anglais et nous pouvons ainsi avoir de vraies discussions. Les enfants ont beaucoup joué avec des peluches et se sont donnés en spectacle. C'était pour nous exceptionnel de recevoir un tel accueil et cela nous a tout de suite initier de la meilleure façon qu'il soit à la Russie.
Cette ville est une sorte de Venise avec fleuve et canaux. Il est donc évident de la visiter par bateau. Nous avons fait un tour d'une heure dans la ville. Cette balade est très agréable, même si nous n'avons pas profité des commentaires russes... Nous avons du mal à nous documenter correctement sur ce que nous voyons, les enfants nous prenant beaucoup de temps. Nous en prenons donc plein les yeux et tentons de faire le point dès que possible. Mais attention à ne pas en perdre une! C'est très rapide... Pendant qu'on jette un oeil sur un retable, ou une peinture, qu'on essaye de déchiffrer le cyrillique au supermarché, et zou! Mais où est Alix? Les parents ont intérêt à bien se coordonner!













1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo à tous les 4! Ainsi nous pouvons voyager en restant chez nous!
Toutes ces petites anecdotes sont amusantes,
la perte de "Lulu" a manqué être dramatique! Les parents doivent être serins et tout s'harmonise...
Très bonne poursuite!
Viviane...

Publier un commentaire