samedi 12 juillet 2014

St Petersbourg : la ville des princesses

Pour nous, et surtout pour Alix, St Petersbourg s'est vite imposée comme la ville des princes et princesses. En effet, dans tous les endroitse touristiques de la ville, il y a toujours un Peter Ier et une Catherine en costumes qui posent pour les touristes. Cela a un aspect très pratique pour nous puisque cela motive Alix a se déplacer au moins jusqu'au couple énigmatique. Et puis, on a souvent le droit à un "Oh la princesse m'a fait un sourire!".
D'un point de vue plus adulte, ce fut surtout l'occasion de visiter 2 très beaux palais. D'abord Petergof, une sorte de Versailles pour les tsars russes, mais en plus, c'est au bord de la mer. Jardins avec fontaines spectaculaires et ingénieuses, et petit palais reconstitué, où nous avons causé beaucoup de stress au personnel de surveillance des différentes salles. De très beaux intérieurs dorés, des parquets splendides aux différentes teintes, des toiles en soie sur les murs, des fresques chinoises, etc.
Le second est bien sûr l'Ermitage. Le fameux musée est avant tout un palais immense qui nous a émerveillé. De très belles pièces aux diverses décorations, du mobilier de différentes époques. Bien qu'un peu chargé parfois, c'est assez féérique de se promener dans cet environnement. Pour Alix, regarder tous les vêtements d'époque fut passionant, en particulier les grandes robes de princesses. Le jeu de la recherche des différents animaux représentés sur les tissages, tapis, meubles, tableaux, vaisselles, etc. a fonctionné à merveille. Et j'ai même été surpris moi-même de la diversité possible (lions, serpents, oiseaux, colibris, papillons, chiens, panthères, porc-épics, faisans, singes, etc.).
La dernière balade dans la ville nous a aussi révélée une église orthodoxe russe impressionante par la richesse de ses mosaiques intérieures. Elle est pleinement couverte de mosaiques des murs au plafond qui sont splendides. Un régal pour les yeux, comme on n'en a rarement vu...
Ces deux derniers jours dans cet ville ont été très beaux et il faut bien dire qu'elle se positionne dans le peloton de tête des plus belles villes du monde. Cela grâce à l'homogénéité de son centre historique, et aux merveilles intérieures des bâtiments.










2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est magnifique ! Gros bisous à tous !
Chouchou

Anonyme a dit…

St Petersbourg ! cette ville me fait rêver depuis bien longtemps.
Vous êtes des privilégiés, profitez en un max!
Viviane.

Publier un commentaire