jeudi 24 juillet 2014

Le transsibérien

Le transsibérien : on imagine des Russes entassés, chantant à tue tête en se servant de la vodka, des routards pas lavés depuis 5 jours venus vivre l'aventure, et dans des classes supérieures, des groupes de touristes ayant achetés leur billet à prix d'or. 
Bon évidemment ce n'est rien de tout celà, car 
- pas le droit de boire de l'alcool dans le train (ça n'empêche pas l'entassement des bouteilles de bières dans la poubelle)
- si le trajet entier Moscou - Oulan bator dure 6 jours, il est possible de s'arrêter dans plusieurs villes et de prendre un autre train. D'ailleurs, la plupart des trains ne font pas le trajet en entier ( et la plupart des gens non plus...)
- La différence entre les classes de billet n'est pas frappante, par contre elle l'est selon l'âge du train. 
(Voir photos). 

VLADIMIR - KAZAN, en 3e classe, train moderne. 



KAZAN- EKATERINBURG, en 2e classe, train vieillot. 

La différence,c'est surtout les toilettes, dans les trains récents, on a envie de s'y laver, dans les trains vieillots, pas trop.. 
Dans les 2e classe, on est en compartiment. Donc tout dépend avec qui on tombe...
Dans les 3e classe, les couchettes donnent directement sur le couloir. 

Mais pour l'instant, dans tous les cas, on a trouvé ça mieux qu'en France, puisqu'il n'y a que 2 niveaux, on peut donc s'assoir sur sa couchette sans se cogner la tête... Il y a une couchette ET Un matelas, et un drap ET une couette. Et pas mal de rangements. 

 Pour nous, c'est ce que l'on appelle le "transmongolien", puisqu'il passe par la Mongolie. Nous avions réservé tous nos billets depuis internet. Très pratique car le site est en anglais, on est bien contents de l'avoir fait, mais on sait que l'on a payé nos billets bien plus chers que si l'on avait demandé en russe au guichet. (It´s Russia...). Et on a voulu une fois essayer de changer nos billets : on peut les annuler, mais pour se faire rembourser, c'est moins sûr... (It´s Russia...). 
On a souvent eu des compartiments pour nous tous seuls, très pratique !

Pour trouver les consignes à bagages, facile, un petit mime. Sauf que je me suis fait guider aux toilettes. Faut dire quand ils pensent avoir compris, ils te disent le mot en russe pour confirmer, et là t'es obligé de dire oui, mais en fait tu n'en sais rien... 




Et le passage de l'Europe à l'Asie ? 
Des forêts avec des maisons en bois à .... des maisons en bois au milieu des forêts...

Moments de train:
On mange




On joue


On visite

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et nous qui pensions que tu allais vivre un voyage en transibérien sous Vodka !
Bon voyage en mongolie maintenant, On attend les photos
J'ai beaucoup aimé celles de Moscou.
Stéphanie

Publier un commentaire