jeudi 31 juillet 2014

La Sibérie, alors, ça ressemble à quoi ?

La Sibérie... Tout de suite on pense ours, paysages plats et monotones, grands espaces, peu d'habitations. Eh bien à part les ours, c'est tout à fait ça. 

Les paysages vus à travers les fenêtres (pendant les rares instants où les filles ne chantent pas à tue tête, ou elles ne balancent pas tous leurs jouets sous les sièges et où elles ne se barbouillent pas de purée bolino) nous ont permis de sérieusement approfondir notre connaissance du bouleau. 
Nous connaissions le bouleau, plutôt chétif, facilement reconnaissable à son tronc blanc et ses feuilles en forme de coeur. Nous avons découvert les forêts de bouleaux géants (4m de haut), les vieux bouleaux au tronc plus marron que blanc, le bouleau forme saule pleureur, le bouleau droit. Et puis différents types de paysages : la forêt mono bouleaux, la forêt mixte bouleaux résineux, les bosquets de petits bouleaux, les clairières entourées de bouleaux, les bouleaux espacés façon vergers, les bouleaux entrecoupés de parterre de fleurs roses. 

Mais alors tout ça c'est plat ? 
Eh bien oui, tellement plat que quand j'ai vu les collines des environs de Krasnoyarsk (300m), je me suis exclamée : "woouuuaaa !! Des montagnes !!"






Aucun commentaire:

Publier un commentaire