vendredi 4 juillet 2014

Helsinki

"British ? American ? Canadian ? I know, British ! " .... "Heu, non, ..Français". Ça y est, on nous prend déjà pour des étrangers ... À l'aéroport de Roissy !!!  
Drôle de sensation, c'est le grand départ, mais ce n'est pas comme un départ en vacances, c'est un départ vers une nouvelle vie. Comme Alix, je crois que nous avons du mal à nous rendre compte de la durée. Pour moi comme un vertige, on ne sait pas trop vers quoi on va ! 
Quelques heures plus tard, nous arrivons chez Helena et Jari, qui nous hébergent à Helsinki. Nous nous retrouvons dans une jolie maison en bois rouge au milieu de la forêt de Fontainebleau, entre 2 blocs de granit. Parfait pour le cliché finlandais ! Nous nous sentons tout de suite très bien ici. Alix dort dans des draps cendrillon et Nelly dans des draps moomin.
Ah les moomins ! (Dessin animé finlandais) ça y est nous avons rendu Nelly accro , avec des biscuits à l'effigie de ses personnages. Elle réclame "moomin, moomin !" et a pleuré la 1er fois qu'elle a croqué la tête (je crois que ça lui fait vraiment de la peine).
Nous ne nous lassons pas de ces visions presque inquiétantes, et typiques d'Helsinki : entre deux minuscules ilots, un immeuble de 10 étages se met en branle. Ici, les paquebots qui font les liaisons avec St Petersburg, Tallinn ou autres dépassent les forêts de sapins et de bouleaux et se croisent sans cesse. 
La vie est très chère ici, et nous apprécions de pouvoir nous faire la cuisine. Helena et Jari aime le vin et le fromage. Mais pour le vin ici, pas possible d'en acheter en supermarché ! On nous explique qu'une seule société possède la licence de vente d'alcool autres que la bière et donc fait la pluie et le beau temps avec les prix... Alix et Nelly ne sont pas tentées par le poridge, le petit dej que mange Elsa, 4 ans, leur copine de couchsurfing. Et encore une fois, je me suis retrouvée à faire de la pâte, car je n'ai pas trouvé la pâte toute prête ! On leur a cuisiné une tatin poires roquefort, avec du Papillon!
Nous avons une très bonne impression à Helsinki. Une ville aérée, avec beaucoup d'espaces verts et des liaisons vers tout un ensemble d'ilots à proximité. Notre étape en couchsurfing... peut-être la plus agréable ? Nous passons de bonnes soirées, mais nous faisons surprendre par la lumière du jour encore présente très tard. Et surtout de retour très tôt.













3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou la petite famille!
Je vois que vous aimez bien Helsinki, surtout les enfants.
Ca a l'air d'être très sympa et en plus il a l'air de faire meilleur que sur Toulouse!
On a pensé à vous ce soir. On vient de faire 2 parties de jeu des aventuriers du rail (on voyage comme on peut ;-) et Juliette a encore perdu. Du coup elle ne veut plus y jouer! Je crois qu'elle va vous attendre avant d'y jouer de nouveau! :-)
En tout cas, continuez à bien en profiter et passez un très bon trajet vers la Russie.
Gros bisous de nous 4.
A bientôt.
Coco & co

Anonyme a dit…

Coucou à Alix & Nelly, merci pour les commentaires,
je découvre vos destinations, c'est super!
Très bonne continuation
A bientôt sur votre blog!

Viviane de Vasselay.

Anonyme a dit…

Ca y est alors, c'était le grand départ ! Profitez en bien en tous cas !
Ca a l'air magnifique comme pays !

Bisous à tous.
chouchou

Publier un commentaire