vendredi 22 août 2014

Alors c'est comment la Mongolie ?

La Mongolie : comme dit Alix "arrêtez de parler papa maman, c'est calme !"
Ou comme nous a dit Stéphane pour caractériser les paysages "c'est beau mais longtemps !"
Bref tout le monde a vraiment bien apprécié cette pause nature. 

Nous découvrons un pays en mutation, avec de multiples modes de vie. Pour les nomades, une vie simple, très tributaire de la nature, sans eau courante. Avec quelques apports de la modernité : lumiere électrique, télé, téléphone portable. Pour les citadins d'Oulan Bator, une vie moderne, magasins, voyages (en 
Chine), restaurants, sorties, internet, même s'il faut s'accommoder des coupures d'eau ou d'électricité, de la pollution l'hiver, des immeubles mal entretenus. Entre les deux, la vie dans les villages ou dans la banlieue d'Oulan Bator, avec peu de produits, pas toujours d'accès à l'eau ou l'électricité. Une vie en yourte ou en petite maison, derrière des palissades, mais sans grand confort. Des heures pour rejoindre la capitale sur ses pistes ou des routes défoncées.
Le gouvernement fait beaucoup de projets pour développer les attraits touristiques. Des projets de bouddha géant, de musée des dinosaures, tout renommer en "Gengis Khan", pour faire connaître le grand conquérant venu jusqu'en Hongrie. D'ailleurs jusque là je n'avais entendu parler de cette empire que par le biais de phrases du type "détruit par les invasions mongoles" ou "à cause de l'arrivée des mongoles". Bref, des barbares... Vu d'ici, c'est le fédérateurs des peuples nomades, un grand stratège, l'inventeur du passeport, qui a facilité les échanges commerciaux et culturels entre l'Asie et l'Europe. 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire