samedi 30 août 2014

Comme prévu, on ne comprend rien...

En gare d'Erlian, après les contrôles, plus personne. Nous comptions trouver une connexion pour Datong. Mais pas de bus en vue, pas de guichet automatique pour avoir quelques yuans non plus. J'espère trouver un train, ça fait bien rire la fille au guichet... Il semblerait qu'il y ait un bus, mais ... demain matin...Et la gare de bus est ? "Par là !". Bon et puis le miracle chinois. Nous trouvons une française parlant chinois qui nous mène à la gare, un distributeur, de quoi manger et un bus pour Jining qui part dans 10mn. A Jining, nous sommes pris en charge par les chauffeurs pour une connexion immédiate avec Datong. Et à Datong, on nous dépose à 5mn à pied de l'hôtel. Ouf ! 
Quelques moments de doute cependant : 
pourquoi s'arrête t'on 20 mn à peine parti ? (Pour attendre quelqu'un pardi !)
Pourquoi nous ne sommes toujours pas arrivés ? (Parce que c'est 2 fois plus long que le temps indiqué par le guide, c'est tout)
Pourquoi le nom de la rue de l'hôtel n'est pas le même dans le lonely et dans booking.com ? (Parce qu'ils ont refait la ville bien sûr).

Par miracle, on arrive à faire le programme prévu. Ces 1ers pas en Chine sont à la fois déroutants et rassurants. Déroutant parce que l'on ne comprend vraiment rien !! mais rassurant car nous avons vraiment été bien aidés et nous ne nous sentons pas perdus. 

.... Et puis c'est prouvé, il manque l'accent et on ne me comprend pas non plus. Par contre montrer ça marche bien (merci pour le guide chinois, on peut montrer les mots !). 
Enfin, vous l'aurez compris, on a eu du mal à trouver comment faire fonctionner blogger depuis la Chine... Ah la censure!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire