samedi 16 août 2014

Un anniversaire dans la yourte

Ce vendredi 8 août, Alix fête ses 4 ans et nous sommes en pleine steppe mongole. On lui en a parlé depuis des mois, elle n'échangerait pour rien au monde son lieu d'anniversaire. On a tout prévu! Au chef-lieu du canton, Deren, on a pu commander un gros gâteau. Le plus gros d'ailleurs, à 18000 tugruks, soit environ 7 euros 50, on ne va pas lésiner! On s'est retrouvé avec un énorme gâteau à la crème, décoré de fleurs. On a alimenté toute la famille nomade en sucreries pour 2 jours!
Cette journée d'anniversaire a aussi coïncidé avec une journée de mariage dans une famille mongole, non loin de là... Et nous avons eu la chance rare de pouvoir assister aux festivités. Dans la toute nouvelle yourte du jeune couple, financée par la famille du marié (la famille de la mariée s'occupe des meubles), c'est le défilé des membres de la famille, plus ou moins éloignés, ainsi que de tous les passants dans le coin... A l'intérieur, le marié préside, au centre, et on sert à tous, un grand bol d'ayrag (lait de jument fermenté), uneu de vodka, des morceaux d'agneau bien gras, du fromage, des bonbons... On fait office de divertissement et de nombreuses personnes se prennent en photo avec nous. La journée est ponctuée par une course de chevaux rapides. Les écuyers sont de jeunes enfants, dont certains font la taille d'Alix. Ils participent seuls à une course au galop de 15km. C'est impressionant de voir de si petits tous seuls mener leur cheval!
Alix a pu profiter de jouer avec des dizaines d'enfants, et en particulier Badmaa, la nièce de notre chauffeur, qui a 7 ans. Elle était un peu sa protégée et a été ainsilus facilement introduite auprès des autres enfants.
A la fin de la journée, on est tous repartis avec notre petit lot. L'équivalent local des dragées se compose d'un gateau sec mongole, d'un morceau de fromage de chèvre type tomme (excellent d'ailleurs) et surtout d'un gros morceau de mouton, bien gras.
Pour être sûr de réussir l'anniversaire d'Alix, nous avions bien entendu fait une petite fête avant de partir dans la steppe, à Ulan Bator. Nous avons fait ensemble un clafoutis et soufflé les bougies... Alix a vraiment bien profité de ses 4 ans! Mais, malgré son grand âge, il est toujours difficile de la faire marcher seule...








2 commentaires:

audrey a dit…

Bon anniversaire en retard à Alix. Le gateau avait l'air très bon. Mais comment il est arrivé jusqu'à chez vous ??? J'ai l'impression que vous etes au milieu de nulle part. La famille mongole fait du couchsurfing aussi ??? Vous communiquez comment avec les gens. Ca me parait incroyable digne d'un pékin express ou en terre inconnue sans le budget d'une maison de production. J'espère que la publication mon message va marcher parce que ça fait plusieurs fois que j'essaye :). Bientôt la chine …
PS : il manque des films, mais peut être c'est plus galère.
Bisous les aventuriers continuez de nous faire rêver
PS2 : merci pour ma carte d'anniversaire

Unknown a dit…

Un mariage mongol le même jour que son anniversaire ! La mega classe ! Bise Guillaume

Publier un commentaire