dimanche 16 novembre 2014

Ecole cambodgienne

Une école qui change vraiment de chez nous. École de campagne, des vaches et des poules se promènent dans la cour. Tous les enfants viennent à vélo. Nous avons pu participé au cours d'anglais. Nous avons été chaleureusement accueillis par le professeur d'anglais, qui donne des cours optionnels tous les après midi. Les autres cours habituels ont lieu le matin de 7h à 11h. Il nous a fait volontiers participé, pas facile ! Nous avons fait une sorte de jeu du pendu avec les élèves. Il était enthousiaste pour discuter avec nous. Pas sûr qu'il améliore son accent avec notre french accent... Les filles ont aimé s'asseoir sur les bancs, mais après "what is your name", ont un peu décroché. 
Nous y sommes retournés pour participer au cours des enfants de 4 ans. L'école commence jeune ! (mais pas pour tous les enfants...). 
Alix a chanté devant la classe, suivi par d'autres enfants qui ont fait de même. Excitation de notre présence ou situation habituelle, c'était très agité ! Cette fois, entre 30 et 40 enfants, pas d'atsem, une petite baguette de bois, une maîtresse zen. J'ai montré des images de notre voyage devant un public attentif. Les enfants essayant de décrire ce qu'ils voyaient. 
Je montre Moscou et St basile avec ses bulbes colorés. Le regard s'illumine dans les yeux d'un petit garçon et il annonce tout fier "Angkor ! Angkor!". 
Celà me renvoi le décalage complet que de faire le tour du monde, alors que ces enfants ne verront peut-être jamais les merveilles de leur pays. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire