samedi 1 novembre 2014

Street food à Taiwan

Arrivée à Taiwan en pleine nuit, nous sommes accueillis par Jonathan, un jeune taiwanais de 20 ans, qui nous héberge dans son appartement qu'il souhaite transformer en guesthouse. Il est plein d'énergie et n'a qu'une envie, faire connaissance et échanger avec des voyageurs. Nous avons eu ainsi nos premières impressions sur Taiwan. Ce qui nous marque le plus, c'est que ce pays est très proche du mode de vie occidental. Une balade dans un grand supermarché, aux abords d'Ikea ou dans un grand centre commercial où toutes les grandes marques internationales de vêtements sont présentes nous permet de ressentir cela. Néanmoins, le charme asiatique n'est pas totalement perdu et une promenade au marché nous permet encore et toujours de découvrir de nouveaux fruits et légumes. Ici, la viande est nettement moins chère qu'en Corée et, par conséquent, mangée en plus grande quantité. 
Notre séjour dans la banlieue de Taipei a été l'occasion de goûter à de la nourriture simple et économique vendue dans les nombreuses petites échoppes (ou stands) de rue. Le petit déjeuner à base de pan cake fourré à l'omelette et à tout ce qu'on veut comme viande, la boule de pain vapeur fourrée à la viande ou aux légumes, la saucisse de calmar, le rice cake au sang de porc pané à la cacahuète, l'omelette aux huitres avec une sauce aigre douce rose fluo, le bubble tea ont été au programme des réjouissances de rue. On trouve aussi des oeufs durs aux aspects et consistances vraiment bizarres. C'est assez incroyable de voir la diversité des façons de cuisiner les oeufs!
Le marché de nuit est typiquement taiwanais. Quelques rues sont consacrées à cette activité. On y trouve de très nombreux stands de nourriture, des magasins de vêtements, et des stands de jeux forrains, comme l'envoi de balles de ping-pong dans des petits vases. A ce jeu, seules Alix et Nelly sont sorties vainqueurs!
Vous l'aurez compris, la visite n'a pas été spécialement historique. Seul le mémorial de Chang Kai Chek a retenu notre attention. Monumental évidemment. La gigantesque statue de bronze assise a des allures de Lincoln memorial (à Washington) à l'orientale...










Aucun commentaire:

Publier un commentaire