mercredi 5 novembre 2014

Vous buvez quoi ?

L'eau potable au robinet est un luxe. Dans tous les pays traversés pour l'instant, nous n'avons jamais pu la boire. Et comme les asiatiques ne boivent pas beaucoup d'alcool, on est bien embêté... 
Dans l'ensemble, on boit beaucoup plus d'eau que nos hôtes. Nelly sait très bien dire maintenant "de l'ô seuteplé", " un ti peu", puis quelques secondes plus tard " oooohhh nooonn patou patou", "maman, essuyer !!"
Il y a donc plusieurs techniques pour l'eau, selon les pays et les gens. Le plus courant est de faire bouillir l'eau, puis la verser dans une carafe pour la refroidir. On fait bouillir soit sur le gaz, soit à la bouilloire électrique, soit avec une machine qui distribue eau chaude et eau tiède (très courant en Corée). Oups ça demande quand même de l'organisation. Certains ont aussi un petit robinet qui distribue de l'eau filtrée. D'autres filtrent ET font bouillir. 
Au début, peu adeptes de la méthode, nous avons acheté de l'eau en bouteille. De gros bidons en Russie (moins cher que les bouteilles), de petites bouteilles en Chine (moins chers que les bidons...). En bouteille, il n'y a pas que de l'eau minérale, il y a aussi de l'eau filtrée, etc... Les subtilités en caractères chinois nous ont un peu dépassés...

Pour le matin, Nelly boit toujours avec plaisir son "bibi !!!". Pas de lait UHT sur tout notre parcours. Comme on nous a dit en Russie "c'est bizarre que ça se conserve aussi longtemps, on ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans et ça détruit tout" . Du coup c'est lait frais tous les jours, (c'est meilleur au goût), ou bien lait en poudre pour en avoir toujours dans les bagages (très courant en Asie pour les adultes, il y a des rayons entiers avec toutes sortes de lait enrichis selon l'âge, de 0 à 100 ans). 
Alix aime bien demander une brique de jus de fruit, une paille, et... laisser le jus. Ça doit être juste le concept qui lui plait. 
Nous, on aime bien avoir du thé, mais hormis en Russie où ils en boivent toute la journée (le même infusé 10 fois), ce n'est pas courant d'en prendre le matin en Asie. Les gens boivent parfois du lait, parfois rien, parfois du blé infusé (si si, en Corée et à Taiwan). Faut dire certains ont déjà leur soupe de pâtes. 

Et le café ? Plein de concepts nouveaux pour nous. 
- le café américain. Faire un bon expresso italien (café moulu sur place), rajouter 300ml d'eau chaude = berk ! 
- le café français = tout café avec autre chose dedans ( du lait, du caramel....)
- le café au lait froid = très courant dans les distributeurs automatiques de boisson. C'est pas mal finalement. 
- le ice coffee = on part toujours du même excellentissime expresso italien, et on ajoute... Des glaçons ! Berk....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire