mardi 19 mai 2015

Sensations fortes sur le Mont Yasur

Ça y est on a notre top du voyage. (Namberwan, comme on dit ici au vanuatu). C'est ce qui nous avait fait choisir le Vanuatu comme destination : le volcan Yasur. Le volcan en activité le  plus accessible au monde. Des souvenirs d'enfance de belles photos d'Haroun Tazieff, des images rouges, jaunes, noires avec des éclats de lumière dans tous les sens. Et toujours l'idée que ces images étaient réservées aux vulcanologues en tenue spéciale. 
Eh bien non! Nous voilà, Nelly sur le dos, Alix à la main, à gravir les quelques mètres pour apercevoir le cratère. Et boum ! La première explosion surprend par le bruit, mais surtout par la vision des roches incandescentes jaillir du centre du volcan, alors que nous ne sommes pas encore au sommet. 
Puis c'est un émerveillement de voir la lave bouillonner et sortir du trou, tout ça entouré de fumée. C'est encore plus beau avec la nuit qui tombe. Nelly dit : "je veux voir, je veux voir ! " et Alix : "waaooo". Nous faisons un petit tour sur le cratère pour avoir un point de vue sur deux trous de lave. La vue est exceptionnelle, comme sur les photos des livres. Ce n'est pas rassurant, le cratère d'un côté, la pente de sable dans l'obscurité de l'autre. 
On aime tellement ça qu'on y retourne encore 2 fois, sans les enfants, et on fait même le tour complet du cratère. Pas facile, il y a du vent et beaucoup de poussière. Mais on ne se lasse pas de regarder les jets de lave et les projections rougeoyantes. Toujours un peu effrayant, à se demander si on ne va pas tomber au fond du cratère de lave en fusion au moindre coup de vent ou au bruit des explosions qui nous font sursauter. 







4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans votre dernier texte, vous placez le volcan du Mont Yazur comme étant le "top de votre voyage" : ce serait intéressant pour les lecteurs - maintenant que vous avez du recul - que vous disiez quels pays vous avez préférés. Les critères sont sans doute difficiles à choisir... Beauté des paysages? Gentillesse et générosité des couch'surfers? Richesse des échanges? Patrimoine culturel et architectural ? Bonheur des filles ? etc...
Il est possible que dans un an, dans quelques années, votre classement ait changé...
Bises à tous les quatre.
Papa et maman de Sylvie

Elodie LANGLOIS a dit…

C'est impressionnant

Famille Baudry a dit…

Salut le amis !
Super choc ce numberwan, on comprend ce classement juste avec votre texte et les quelques magnifiques photos que vous,avez postées. On vous embrasse depuis la Floride. On part demain au Canada. On a fait notre 1er couchsurfing à Lafayette en Louisiane il y a une semaine, et c'est grace à vous ! Bises de nous 4.
Ingrid, Syl20, Titouan et Anton

Anonyme a dit…

La prise de risque semble valoir le coup ! C'est bien de nous faire partager ce type d'expérience, parce que nous même n'ose rions jamais , même sans Jeanne ! Bise la famille Kraft ! Guillaume

Publier un commentaire