dimanche 10 mai 2015

Une touche française indéniable...

La visite de la Nouvelle-Calédonie, c'est aussi un peu un voyage en France. Du coup, nous retrouvons des choses typiquement françaises. 
Côté nourriture, on profite des fromages (camembert, chèvre et autres), des croissants et de la crème pâtissière, du saucisson, de la baguette, des marques de biscuit françaises, des boites de pâté. Clin d'oeil à la Martinique, on a pu boire un peu de rhum (Neisson et Clément pour les connaisseurs). 
On a aussi pu profiter de la radio et des journaux en français, même si la touche locale est très présente. La radio RRB (Radio Rythme Bleu), passant parfois du zouk et aussi les avis d'obsèques, ainsi que le journal "les Nouvelles Calédoniennes" donnant tous les potins des communes me font penser aussi beaucoup aux Antilles avec RFO et France Antilles...
On retrouve enfin les grandes enseignes de chez nous : Carrefour, Decathlon, Total, Champion et nos voitures Peugeot, Renault et Citroen. 
La question de l'indépendance est d'actualité avec la venue de Claude Bartolone ces derniers jours et le nouveau gouvernement local. Manifs pro-France dans la rue. Scepticisme sur l'avenir dans les discours. L'impact de la France sur le pays est pourtant bien important. Le pays saurait-il se maintenir en exploitant uniquement le nickel, et en continuant de faire une croix sur le tourisme? C'est la grande question.
Nous faisons le plein de plaisirs français avant nos 3 derniers mois de voyage. Un bon repas du Sud-ouest fait de magret et confit de canard nous a enchanté!

1 commentaire:

audrey a dit…

Bon appetit !
Faut bien que je garde mon podium, alors je mets un commentaire :-)

Publier un commentaire