jeudi 7 mai 2015

Un tour de l'ile plein de rencontres !

La Nouvelle Calédonie est une destination peu touristique, mais pleine de tourdumondistes ! 
Après nos interminables discussions avec Baptiste, tourdemondiste en solitaire, qui nous a sorti de notre isolement à Ouvéa, nous avons rencontré en faisant le tour de l'île Michael et Alexandra et leurs enfants Albin, Samuel et Maia, une famille originaire du Cher. Bien sympa pour une soirée de camping à Bourail que d'échanger nos impressions de voyage avec enfants. Plus au Nord, Ben et Clo, installés à Koumac, nous ont donné un aperçu de l'"après", puisque leur tour du monde c'était il y a un an. L'émerveillement est encore là, et les histoires très vivantes.
Mais ce tour de l'ile c'est aussi la rencontre de Lilou, 12 ans, qui nous parle de son intégration au collège avec les Kanaks ("pas toujours facile de se comprendre, à cause de l'accent"). Et puis Amandine, et ses enfants Lilian et Maïwen, qui nous accueille à bras ouvert dans son garage aménagé en solution temporaire. Alix s'amuse "comme des fous". Et on en apprend un peu plus, grâce à ses connaissances, sur la vie ici dans le nord : "c'est pas la France, ici !". Les gens qui préfèrent l'hôpital pour faire des sortes de cérémonies afin de rétablir un déséquilibre et sensées rétablir la bonne santé. Les femmes appartiennent à la famille de leur mari. La journée typique ? Lever 3-4h, pêche, repas à 10h, et puis repos/alcoolisation le reste de la journée. Pêche éventuellement en fin de journée aussi, quand il fait nuit. Évidemment on ne peut rien comprendre quand nous on démarre notre journée à 10h... Beaucoup d'entraide, de partage, et puis on prend la vie comme elle vient.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel dépaysement votre étape calédonienne ! Dernière ligne droite, profitez à fond ! Ici rien de neuf. Aujourd'hui hui Moudenc Cohen et le préfet se plaçaient sur la photo en bas de notre balcon . Bise guillaume

Anonyme a dit…

Coucou
Bon les commentaires ne fonctionnent pas depuis l'iphone! :-(
Du coup mon message de vendredi n'a pas marché.
Vous n'êtes pas perdus parmis ces tourdumondistes! Vous êtes dans votre milieu. les échanges doivent être intéressants. Nous, on vient de passer 3 jours à monter une cuisine et déménager nos amis de Cannes!
Gros bisous de nous 4. Coco & co

Publier un commentaire