samedi 22 février 2020

Les pélicans du Djoudj

Les oiseaux migrateurs européens se rendent en Afrique durant le dur hiver. Nous souhaitions donc les observer ici au NOrd du Sénégal. C’est au parc national du Djdoudj que se situe la 3eme réserve ornithologique du Monde. Cependant, il est difficile de sortir des sentiers battus pour les touristes: une balade en pirogue d’une heure 30, qui mene au nichoir aux pélicans. Après nombreuses recherches et tarifs aberrants, nous abdiquons, et optons pour un tour avec un jeune homme qui paraît suffisamment sérieux.
Départ 7h30, pour un bon moment de route depuis Saint Louis. Sur place, les guides connaissent les oiseaux principaux et les plus gros: différents cormorans, l’aigle pêcheur, des hérons blancs, cendrés ou pourpres, mais bien souvent ne s’arretent pas sur les plus petits.... de toutes manières, ici la star, c’est le pélican. Et pour ça, on est gâté. Nous en avons vu beaucoup et de très près. On a vu l’atterrissage, le décollage. Les jeunes qui ont 2 mois. C’etait splendide.
Cerise sur le gâteau : de nombreux phacochères et même un chacal sur la route! Ca rajoute un petit plus à la visite. Car il faut avouer que les oiseaux ne passionnent pas spécialement Nelly...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire