samedi 4 juillet 2015

Bel accueil au sein d'une famille de Brunei

Nous avons eu une chance infinie d'être invités en couchsurfing par Ada et accueillis au sein de sa famille. Jeune femme dynamique de 28 ans, elle est tout le contraire des clichés qu'on aurait pu avoir sur les femmes de son pays. Elle allie à la fois respect des traditions avec modernisme et liberté de choix de vie. Pleine d'énergie, elle nous a montré plusieurs endroits, fait découvrir la cuisine locale (dont l'ambuyat, vraie curiosité locale à base de pâte gélatineuse de céréale locale dans laquelle on trempe des baguettes style fondue savoyarde) et convié à partager des moments avec ses parents.
Le soir, autour de la table, nous rompions le jeûne du Ramadan ensemble et écoutions les histoires de son père. Tout le monde ne suit pas forcément le jeûne, d'ailleurs. Nous avons pu aborder sans tabou de nombreux sujets autour de l'islam, de la Shar'ia. Nous avons aussi découvert que Brunei a des liens étroits avec la Grande-Bretagne. Ils y ont vécu à plusieurs reprises, en particulier pour les périodes d'études et de formation. Ils ont une vie relativement aisée, car le sultan fait beaucoup pour ses sujets (éducation, santé presque gratuites, loyers et essence très peu chers, aides en tout genre). Mais ils sont conscients que l'avenir ne sera pas toujours ainsi. Pour la nouvelle génération, il est important d'épargner pour se préparer à assumer sa propre retraite et vivre le jour où les rentes de l'état ne seront plus si importantes. On peut comprendre aussi qu'avec internet, facebook, les smartphones, les comportements changent. Et la culture locale s'adapte à la modernité et aux jeunes qui font le dynamisme du pays.
Pour nous, ces nombreux moments authentiques, ces conversations intimes ont une grande valeur. Faire ainsi partie d'une famille et avoir les différents points de vue nous permet de voir les différentes facettes de la vie là-bas. On voit aussi, en particulier avec l'usage du voile, comment on sépare vie publique et privée, comment on fait vivre les traditions. Nous avons été, en particulier, invités à une cérémonie familiale de commémoration des 40 jours du décès d'une tante. L'expérience au Brunei aura été des plus enrichissantes.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire