jeudi 30 juillet 2015

La pratique religieuse au Sri Lanka

On peut facilement observer les pratiques religieuses de 4 religions ici. La principale est le bouddhisme. Les sri lankais cotoient assez massivement les pagodes et temples. Ils font des offrandes de fleurs de lotus. D'ailleurs, on peut apercevoir dans les campagnes d'immenses étangs recouverts de lotus. Il faut bien produire pour toutes ces offrandes! On aperçoit un peu partout les moines habillés d'orange, et quand il y a trop de soleil, protégé d'un parapluie jaune. Ils ont leurs places réservées dans les bus, à l'avant. A Kandy, haut-lieu du bouddhisme sri-lankais, car cette ville abrite le temple de la relique de la dent de Bouddha, on peut voir des cérémonies, plusieurs fois par jour, pour se recueillir devant la relique. Les croyants sont habillés de blanc.
La seconde religion est l'hindouisme, pratiqué majoritairement par les tamouls. On sait si un bus est conduit par un chauffeur tamoul s'il arrête en début de parcours pour faire une offrande devant un petit autel avec une statue de Ganesh. C'est toujours rassurant de voir le chauffeur prier avant de prendre la route! Les pratiquants de ces 2 principales religions se sont tapés dessus pendant plus de 20 ans, ce qui rend perplexe sur la non violence de leurs préceptes. 
On voit aussi beaucoup de musulmans sur la côte Est et les mosquées sont facilement identifiables avec minaret, croissant et étoile. Beaucoup de femmes portent un voile intégral ne laissant apparaître que les yeux. Cela nous fait toujours nous poser de nombreuses questions sur cette pratique.
Enfin, on voit de nombreuses églises et autels présentant des statues de Marie ou du Christ. Les pratiquants catholiques et protestants sont beaucoup plus discrets, mais ils existent. Et ça fait toujours sourire de voir des tuk-tuks ou des bus arborant : "Jesus is coming soon". En tout cas, quand on est sur la route, mieux vaut croire en quelque chose, car c'est là qu'on passe le plus près de l'au-delà...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire