vendredi 10 juillet 2015

Typiquement malais

Un petit résumé des choses qui nous ont marquées :
- des palmiers à huile partout! L'huile de palme vue depuis la Malaisie, c'est un bon exemple d'intox commerciale. Mais c'est mauvais pour la santé, non ? Ben en fait non. C'est plein de vitamine A. C'est pour ça qu'il y en a dans le lait pour bébe. Mais le cholesterol, les acides gras saturés ? Oui mais là ils sont saturés naturellement, et pas artificiellement, donc c'est pas du mauvais cholesterol. Et puis c'est une très bonne huile de friture. Juste 10 fois moins couteuse que le colza ou le tournesol. Et ça remplace bien le beurre puisque ça fige à température ambiante. Et c'est moins fragile. Bref tout ça n'est pas bon pour l'économie française (et américaine qui produit le soja). Mais quand même, c'est une catastrophe écologique, non ? Et bien quand on voit les paysages de Malaisie, la déforestation, ça fait bien rire. Il y a de la forêt partout ! Alors oui, c'est bien de penser aux Orangs-Outangs, car oui les plantations de palmiers à huile méritent d'être encadrées, et les réserves naturelles préservées, mais de là à boycotter ? Bref, pour nous c'est pratique ! Du beurre que l'on n'a pas besoin de mettre au frais. Mais bien sûr en tant que français on trouve quand même ça moins bon. 
- les fruits au vinaigre. On trouve ici des fruits séchés et des fruits "préservés". Je suis curieuse, je vais essayer, avec quoi ça peut bien être préservé ? Euh, du vinaigre ! Beurk.. Dans le même genre petit snack trop bizarre pour nous il y a aussi le poulpe séché et sucré. Nelly adore. Nous on trouve quand même que ça sent trop le poisson. 
- les fruits pressés. On produit beaucoup de pommes en France, mais on n'avait jamais gouté de jus de pomme frais dans la rue. Heureusement que la Malaisie fait ça pour nous ! C'est excellent. Les jus frais se déclinent en ananas, fruit du dragon, prune de cythère, carambole, orange, kiwi, pastèque, banane, mangue, bref un peu toutes les couleurs ! 
- les interdits dans le métro. Attention, pas le droit de s'embrasser, de manger ou de boire dans le métro. Mais j'ai soif !! Oui mais bon, nous sommes entourés de gens qui font le ramadan et n'ont pas bu depuis ce matin 5h, tu peux bien tenir une petite demi-heure dans un métro climatisé.
- on se déchausse ! Comme dans beaucoup d'endroits en Asie. C'est juste qu'à l'office de tourisme, ça fait bizarre. 
- Air Asia : le meilleur low cost au monde! Des prix vraiment intéressants pour voyager dans toute l'Asie du Sud-Est et jusqu'en Australie ou au Japon. Alors oui, quand ça secoue un peu, Benjamin me rassure: "Ne t'en fais pas, c'est une compagnie malaisienne!".
- un pays musulman en Asie, c'est vraiment différent de l'image qu'on peut avoir de l'Islam. Et ça fait du bien. Certes on le savait déjà pour avoir déjà voyagé en Indonésie, pays possédant le plus de musulmans au monde. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire