dimanche 22 avril 2018

Anniversaire à Shiraz

La visite de Shiraz fut un peu chaotique. Notre train de nuit est arrivé 1h en avance. Nous avons été réveillé à 5h. De quoi profiter au maximum de ma journée d'anniversaire! Nous sommes invité pour la journée par un couple de pharmaciens dont le mode de vie est très proche du notre. Ils ont un adorable garçon de 3 ans. Nous avons l'opportunité de manger un petit-déjeuner à l'iranienne et aussi un plat traditionnel au déjeuner. Ils me font la surprise d'un gâteau. Cela me touche qu'il ait improvisé cela avec Sylvie. 
Malheureusement, Nelly a un peu de fièvre. On décide donc de consulter, bien qu'on soit vendredi (l'équivalent du dimanche pour nous). Rien de mieux que d'aller à l'hôpital avec un couple de pharmaciens en hôpital ! Nous bénéficions de traduction et conseils. Ce n'est pas trop grave, mais il est vrai que la toux de Nelly, qui a commencé en arrivant en Iran, ne s'arrange pas.
C'est exténués que nous arrivons chez nos hôtes sur Shiraz. Nous sommes très bien reçu chez Peyman et sa famille avec un repas, partagé avec des cousins à eux venus d'Allemagne, parlant seulement farsi et allemand. Une bonne nuit de repos après cette journée mouvementée nous permet d'explorer Shiraz. Ce nom ne vous est pas inconnu? Il s'agit d'un cépage très connu, utilisé en Côtes du Rhone. Les vins locaux, underground, sont bien loin des vins français...
Dans un périmètre restreint, on peut profiter de nombreux points d'intérêt. La mosquée rose avec une belle salle de prière et des peintres de miniatures qui étonnent les enfants. Le jardin des orangers avec ses palmiers royaux. Des rues calmes et divers marchands (relieur de livre, marchand de tapis, échoppe de vaisselle en cuivre, pâtisseries, etc.). Le bazaar où Alix adore flaner, est très photogénique. On y trouve une grande mosquée, un hammam où sont reconstituées les scènes de bain traditionnelles, un caravanserail hébergeant un café entouré d'arbres. Enfin, une forteresse originale ponctue la visite. En ce printemps, les roses sont présentes partout. Les massifs sont colorés et magnifiques!
Malgré la grande taille de Shiraz, qui rallonge considérablement le temps dans les taxis, l'hyper centre est très agréable et nous permet d'avoir une visite assez reposante, sans trop de véhicules. En plus, nous avons une grande chambre rien que pour nous et une copine de 7 ans pour jouer avec Alix et Nelly quand nous rentrons de balade. 
Mosquée rose
Jardin des orangers
Bazaar
Mosquée
Forteresse
Copines






1 commentaire:

audrey a dit…

Happy birthday en retard, c'est du au décalage horaire 😁
Merci de nous faire voyager.
Bises à vous 4

Publier un commentaire